SYPP, Quartier St Martin - Immeuble Le Septan, 26200 Montélimar - Tél : 04 75 00 25 35

Bien gérer ses déchets verts

Bien gérer ses déchets verts

Le printemps est arrivé, l’entretien du jardin reprend mais les déchèteries sont fermées.

Que faire de vos déchets verts ?

Le brûlage des déchets verts est une pratique interdite et néfaste pour la qualité de l’air.

Nous vous proposons ici des pratiques simples et vertueuses qui une fois testées seront forcément adoptées !

 

LE MULCHING POUR NOURRIR VOTRE GAZON

 

Le mulching consiste à laisser l’herbe coupée sur place pendant la tonte, pour qu’elle sèche et se décompose. Certaines tondeuses ne disposent pas d’un mode « mulching » (qui laisse l’herbe au sol) mais pas de panique ! Il vous suffit d’enlever le bac pendant la tonte puis de repasser la tondeuse sur l’herbe le lendemain pour la broyer. En plus, le mulching est un engrais naturel et gratuit pour nourrir votre gazon.

 

LE BROYAGE POUR RÉDUIRE SES DÉCHETS

 

Le broyage permet de réduire les déchets végétaux de votre jardin et de les valoriser. Le fait de broyer les petites branches et autres résidus de taille vous permettra de réduire le volume de vos déchets verts. Vous pourrez ainsi les réutiliser dans votre jardin sous forme de paillage ou de compost.

 

LA DEUXIÈME VIE DES BRANCHAGES

 

J’offre une deuxième vie aux branches coupées : construction de haies sèches ou haies de Benjes, bois de chauffage, abris à insectes, réserve barbecue, etc

Libre cours à votre imagination et vos besoins !

 

LE PAILLAGE POUR S’ÉVITER LE DÉSHERBAGE

 

Utilisez vos tontes de pelouse séchées en paillage au pied des haies, des massifs ou du potager.Toutes les tondeuses (électriques ou thermiques) peuvent broyer les petits déchets du jardin, y compris les jeunes branches fines (jusqu’à 1 cm de diamètre). Si vous les étalez sur la pelouse en couche fine et passez la tondeuse dessus lentement, vous obtiendrez un broyat idéal pour le paillage du potager et de vos massifs (ou en apport de structurant dans votre composteur).

Le paillage :

  • Apporte de l’humidité au sol (donc moins d’arrosage);
  • Empêche le développement des mauvaises herbes;
  • Apporte des fertilisants à vos plantations quand le broyat se décompose.

 

LE COMPOSTAGE POUR VOTRE POTAGER

 

Utilisez vos tontes de pelouse séchées dans votre composteur, tout comme les feuilles mortes, les brindilles, les petits branchages broyés. Sans oublier d’y ajouter les déchets de cuisine !
Si vous ne disposez pas d’un bac, vous pouvez composter en tas dans un coin du jardin ou en créer un, grâce à des palettes. Choisissez un emplacement à l’ombre des arbres si possible. Ainsi, vos déchets verts pourront être utilisés pour créer un humus riche qui améliorera la terre. Veillez à alterner les déchets verts (tontes et résidus de désherbage, déchets de cuisine…) et les déchets bruns (feuilles mortes, broyat…), afin de bien respecter le fonctionnement du compost. Vérifiez également l’humidité, et brassez régulièrement le tas pour favoriser l’aération. Le compostage est un engrais naturel et gratuit pour votre potager ! N’hésitez pas à consulter nos « trucs et astuces » spécial compost dans notre rubrique « LE BON GESTE D’UN CONFINÉ ».

 

 

 

Vous l’aurez compris, adopter ces comportements toute l’année c’est :

  • Moins de déplacements en déchèterie;
  • Moins d’efforts et de temps d’entretien;
  • Des économies d’eau et d’achat d’engrais.

 

Nous mettons à votre disposition le guide pratique du compostage et paillage de l’ADEME, qui est une mine d’informations sur la gestion des déchets verts : GUIDE PRATIQUE COMPOSTAGE ET PAILLAGE

 

 

 

Syndicat des Portes de Provence

Immeuble Septan Entrée A
8 avenue du 45ème RT
Quartier Saint Martin - 26200 Montélimar

Pour nous contacter

Tél : 04 75 00 25 35
Fax : 04 75 00 25 42
Email : contact@sypp.fr

A très bientôt !

L'équipe du SYPP se tient à votre disposition pour toute question concernant le tri et la gestion des déchets.