SYPP, Quartier St Martin - Immeuble Le Septan, 26200 Montélimar - Tél : 04 75 00 25 35

Journée mondiale de l’environnement 2020

Journée mondiale de l’environnement 2020

Initiée par les Nations Unies en 1974, la journée mondiale de l’environnement a pour objectif de promouvoir la protection de l’environnement et d’accroître la sensibilisation aux problèmes environnementaux. En effet, la pollution, le réchauffement climatique, l’expansion urbaine sont autant d’éléments qui affectent tous les organismes vivants.

La raison d’être en 2020 : le temps de la nature

foret

 

Comme l’explique le site dédié des Nations Unies, ce thème tire un signal d’alarme : les événements récents (feux de brousses en Australie/Brésil/Californie, infestation de criquets en Afrique, pandémie mondiale …) démontrent l’interdépendance des êtres humains et des réseaux de vie dans lesquels ils vivent. Ce constat pointe du doigt les services existentiels que la nature rend à l’humanité, et la nécessité de stopper sa destruction.

 

Sur le thème de la biodiversité

La biodiversité, c’est quoi ?

La biodiversité, ou diversité biologique, comprends toutes les espèces vivantes sur Terre et leurs interactions. II s’agit de la variété et de la diversité du vivant. Cela englobe à la fois les gènes, les écosystèmes (montagnes, forêts, océans) et les espèces (plantes, animaux, bactéries, champignons).

Pourquoi est-elle importante ?

La biodiversité est la base qui soutient toute vie terrestre et aquatique. Elle touche tous les aspects de la santé humaine, fournit de l’air et de l’eau propres, des aliments nutritifs, des connaissances scientifiques et des médicaments, une résistance naturelle aux maladies et une atténuation des changements climatiques. La modification ou la suppression d’un élément de ce réseau a des conséquences pour l’ensemble du système vital et peut avoir des effets négatifs. Sans la nature, la vie sur Terre ne serait tout simplement pas possible.

Quels sont les enjeux ?

environnement Le choix de la biodiversité, c’est :

“Un appel à l’action pour lutter contre la perte accélérée d’espèces et la dégradation du monde naturel. 1 million d’espèces végétales et animales sont menacées d’extinction, en grande partie à cause des activités humaines”.

La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons inverser les tendances à la perte de la biodiversité en repensant notre relation avec la nature et en agissant dès maintenant pour accroître l’ambition et la responsabilité en matière de protection de la nature. Nous devons changer notre façon de produire et de consommer nos aliments et produits, et transformer les économies afin qu’elles puissent devenir de véritables gardiennes de la nature.

 

Syndicat des Portes de Provence

Immeuble Septan Entrée A
8 avenue du 45ème RT
Quartier Saint Martin - 26200 Montélimar

Pour nous contacter

Tél : 04 75 00 25 35
Fax : 04 75 00 25 42
Email : contact@sypp.fr

A très bientôt !

L'équipe du SYPP se tient à votre disposition pour toute question concernant le tri et la gestion des déchets.