SYPP, Quartier St Martin - Immeuble Le Septan, 26200 Montélimar - Tél : 04 75 00 25 35

Sortie pique-nique zéro déchet

Sortie pique-nique zéro déchet

La période estivale est la parfaite excuse pour profiter de la nature. Alors passer du temps dehors oui, mais dans le respect de l’environnement bien évidemment ! Car si pique-nique rime avec “pratique”, il existe certaines règles d’or à ne pas déroger pour préserver le cadre que l’on réquisitionne le temps d’une sortie.

Préparation en 4 leçons

Dans certaines têtes bien couvertes, pique-nique est encore synonyme de : assiettes et couverts en plastiques, sandwichs industriels suremballés, paquets de chips, bouteille d’eau en plastique et canettes de soda … Un coup de vent et puis s’envolent !

1- Choix des produits

“De l’étal à mon bocal, je pense local !”

Exit les produits industriels et suremballés. Manger loin de la maison n’est pas une raison pour lésiner sur la qualité du repas. On privilégie les produits frais et de saison qui permettront de préparer des plats variés à savourer en pleine nature. C’est l’occasion d’élaborer de nouvelles recettes naturelles à faire découvrir à ses proches.

De plus, pas de coup de mou ! Ces plats préparés par vos soins seront beaucoup plus nutritifs que des produits sous vide, et permettront aux petits comme aux grands d’affronter la journée en extérieur sans fringale après le repas !

2- On fait maison

On limite les portions individuelles qui sont génératrices de déchets. Nous préférons les grosses portions préparées à l’avance dans des contenants hermétiques que l’on pourra à la fois partager sur place, et remporter à la maison si les quantités sont trop grandes (et oui, on pense antigaspi !).

Une salade familiale à partager, un cake à couper en tranches au moment de l’en-cas, un fruit à choisir dans son saladier … Le tout assis sereinement sans avoir à courir après les papiers et emballages qui s’envolent et autres couverts trop légers qui finissent souvent abandonnés aux pieds des arbres.

3- Le matériel

On joue la carte de la tradition en ressortant la traditionnelle nappe ou couverture à étendre à même le sol ! Une fois bien étalée, on affichera avec fierté les bee-wrap, les jars et les gourdes où d’autres utiliseront du papier aluminium, des salades industrielles en barquettes et des bouteilles d’eau en plastique. Il en va de même pour les serviettes : prenez avec vous vos carrés de tissus à la place du rouleau essuie-tout.

Et pour porter tout ça ? Surtout pas de sac en plastique ! On se pare d’un joli panier en osier, d’un cabas réutilisable dans la vie de tous les jours, d’un sac de courses … Laissez marcher vos idées de réutilisation.

4- La vaisselle

On oublie les emballages et couverts en plastique à usage unique, pour sortir de nos placards assiettes, couteaux et fourchettes. Les plus réticents à s’encombrer d’un poids supplémentaire lors d’une randonnée précédant l’heure du déjeuner, préférez les couverts en plastique lavables et réutilisables : ils sont moins écolo-directs mais on peut les garder sur le long terme !

Le jetable est encore trop pratique pour vous ? Alors on pense aux produits en matières recyclées, biodégradables ou recyclables !

Qu’il s’organise en couple, en famille, entre amis ou entre collègues, le pique-nique s’adapte à vos envies ! Et si la nature vous accueille le temps de cette sortie, le moins que l’on puisse faire en retour, c’est de la remercier en la préservant de notre empreinte.

Syndicat des Portes de Provence

Immeuble Septan Entrée A
8 avenue du 45ème RT
Quartier Saint Martin - 26200 Montélimar

Pour nous contacter

Tél : 04 75 00 25 35
Fax : 04 75 00 25 42
Email : contact@sypp.fr

A très bientôt !

L'équipe du SYPP se tient à votre disposition pour toute question concernant le tri et la gestion des déchets.