SYPP, Quartier St Martin - Immeuble Le Septan, 26200 Montélimar - Tél : 04 75 00 25 35

DEEE – L’importance de bien les connaître

DEEE – L’importance de bien les connaître

Le terme DEEE, ou Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques, englobe tous les objets alimentés par des courants électriques ou électromagnétiques fournis par des piles, des prises secteur ou des batteries.

Les déchèteries effectuent la première étape de collecte de ces produits lorsqu’ils deviennent des déchets, c’est-à-dire :

  • Quand ils sont hors d’usage
  • Quand ils sont réparables mais que le coût de la réparation est beaucoup trop élevé
  • Quand ils font partie d’un tout dont un élément est hors d’usage
  • Quand ils fonctionnent mais sont obsolètes et remplacés par un équipement plus récent

Séparer les types de DEEE

Les déchèteries sont équipées de matériel (bennes, conteneurs, caisses grillagées …) permettant de séparer les DEEE en fonction de leurs catégories, qui sont au nombre de 4 :

  • Les écrans (télévision, ordinateur, ordinateur portable)
  • Le PAM (Petit Appareil Ménager)
  • Le GEM froid (Gros Électro-Ménager de type réfrigérateur, congélateur …)
  • Le GEM hors-froid (Gros Électro-Ménager de type gazinière, lave-vaisselle, lave-linge …)

Sur les déchèteries du territoire du SYPP, un affichage est mis en place afin de renseigner l’usager et de le guider dans cette étape cruciale de séparation.

Panneaux mis en place sur les déchèteries

De nombreuses fractions des DEEE peuvent être recyclées et valorisées, ce qui permet à la fois de préserver les ressources naturelles, et d’assurer la protection de l’environnement.

Les DEEE, des déchets dangereux

Les DEEE contiennent une part importante de substances dangereuses ou toxiques. Leur composition est complexe et variée :

  • Métaux ferreux et non-ferreux
  • Matériaux inertes (verre, béton)
  • Ils peuvent générer des émanations toxiques dans l’air, l’eau, le sol, et peuvent être dangereux pour l’homme et l’environnement
  • Plastiques
  • Composants spécifiques : gaz à effet de serre, piles, commutateurs au mercure, cristaux liquides, tubes cathodiques …

Attention ! De part leur composition, les DEEE ne sont pas des encombrants ! Ils doivent au contraire faire l’objet d’un traitement spécifique et répondre à certaines exigences sanitaires et environnementales.

Consommer moins mais mieux : comment réduire ses déchets ?

Aujourd’hui, la plupart des foyers français sont équipés de plusieurs appareils électriques et électroniques (réfrigérateur, chauffe-eau, ordinateur, télévision, robots ménagers, outillage de jardin …).

“Rien ne se perd, rien ne se créé. Tout se transforme.”

Cet adage d’Antoine de Lavoisier nous encourage à pratiquer au quotidien la règle des 3R, qui consiste à Réparer, Réutiliser et Recycler !

  • Réparer, la solution pour allonger la durée de vie – De nombreuses initiatives ont vu le jour au cours des dernières décennies. Réseaux d’entraides entre particuliers, création de Repair Cafés (qui mettent en relation des réparateurs bénévoles), mise en ligne de vidéos tutoriels par et pour les consommateurs bricoleurs. Côté réglementaire, adoption de la Loi Consommation en 2015 avec extension de la garantie légale des produits de 6 mois à 2 ans. De plus, les fabricants sont désormais tenus de fournir dans un délai de 2 mois (aux vendeurs ou aux réparateurs) les pièces détachées indispensables à la réparation du produit concerné.
  • Réutiliser, pour ceux qui peuvent encore servirDonner (à une ressourcerie, à une association, à une entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire, à un tiers de son entourage), revendre (sur un vide-grenier, un site de petites annonces …), échanger ou prêter.
  • Recycler – Déposer ses équipements en déchèteries (et demander conseil au gardien si un doute s’installe), demander la reprise 1 pour 1 (reprise de l’ancien appareil gratuitement pour tout achat d’un appareil neuf), pratiquer l’up-cycling qui consiste à donner une nouvelle vie (souvent décorative ou artistique) à vos DEEE.

Syndicat des Portes de Provence

Immeuble Septan Entrée A
8 avenue du 45ème RT
Quartier Saint Martin - 26200 Montélimar

Pour nous contacter

Tél : 04 75 00 25 35
Fax : 04 75 00 25 42
Email : contact@sypp.fr

A très bientôt !

L'équipe du SYPP se tient à votre disposition pour toute question concernant le tri et la gestion des déchets.