SYPP, Quartier St Martin - Immeuble Le Septan, 26200 Montélimar - Tél : 04 75 00 25 35

Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) 2020

Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) 2020

Coordonnée par l’ADEME en France, la Semaine Européenne de Réduction des Déchets est un temps fort de mobilisation, se déroulant du 21 au 29 novembre, ayant pour objectif de mettre en lumière les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le bon sens de la prévention et de la réduction des déchets.

2020, 15e édition pour la France

La dernière semaine de novembre est consacrée à la sensibilisation des déchets. Pourquoi ? Car la quantité des déchets ménagers et assimilés a doublé en l’espace de 40 ans ! Le consommateur achète plus et plus fréquemment des produits de plus en plus éphémères. Nous nous retrouvons confrontés à des volumes de déchets qui ne cessent d’augmenter, et ce phénomène menace malheureusement l’environnement et la population mondiale.

Nos objets ont plein d’avenir

La thématique de 2020 s’oriente autour de trois maîtres mots : réemploi – réparation – réutilisation. Mais comment faire la part des choses entre ces 3 notions qui se complètent ?

Réemploi – Opération par laquelle un produit est donné ou vendu par son propriétaire à un tiers qui, a priori, lui donnera une seconde vie. Particularité : le produit garde son statut de “produit” sans passer par la case “déchet”.

Réparation – Opération qui contribue au prolongement de la durée de vie du produit et participe, de fait, à la réduction des consommations des ressources et de la production des déchets.

Réutilisation – Opération qui s’amorce lorsque le propriétaire d’un bien usagé prend le parti de s’en défaire sans le remettre dans une structure dont l’objet est le réemploi. Il peut s’agir d’une déchèterie ou d’une borne d’apport volontaire. Le bien usagé prend dès lors le statut de “déchet”. Il subit ensuite un traitement lui permettant de retrouver son statut de produit.

Cette semaine spécifique est l’occasion de participer à promouvoir les bons réflexes à adopter, pour prolonger la durée d’usage des objets et réduire la production de déchets. Les actions de réduction sont organisées autour de 6 grandes thématiques, portées par l’ADEME :

  • La prévention des déchets (éco-conception, suremballage, produits jetables …)
  • La prévention des déchets dangereux
  • La prévention du gaspillage alimentaire
  • La promotion du compostage
  • Les réemploi / réparation / réutilisation
  • Les journées de nettoyage

Syndicat des Portes de Provence

Immeuble Septan Entrée A
8 avenue du 45ème RT
Quartier Saint Martin - 26200 Montélimar

Pour nous contacter

Tél : 04 75 00 25 35
Fax : 04 75 00 25 42
Email : contact@sypp.fr

A très bientôt !

L'équipe du SYPP se tient à votre disposition pour toute question concernant le tri et la gestion des déchets.