SYPP, Quartier St Martin - Immeuble Le Septan, 26200 Montélimar - Tél : 04 75 00 25 35

Déchets diffus spécifiques
On parle de Déchets Diffus Spécifiques (DDS) lorsque l’on est en présence de déchets ménagers susceptibles de contenir un ou plusieurs produits chimiques pouvant présenter un risque pour la santé et/ou l’environnement. Si leur usage se fait avec précaution, leur stockage demande tout autant d’attention.
Comment reconnaître un déchet diffus spécifique ?
Principalement issus du bricolage et de l’entretien de la maison, les DDS adoptent plusieurs formes : liquides, gazeux, pâteux ou solides. Et leurs contenants varient en fonction : cartons, pots, aérosols, bidons …
Que le produit soit usagé ou périmé, que l’emballage soit vide, plein ou souillé, nous sommes en présence de déchets dangereux !
Quelle consigne de tri pour ces déchets ?
Les DDS ne vont ni au tri (bac jaune), ni dans les ordures ménagères. Ils font l’objet d’une collecte spécifique et séparée, seuls des professionnels habilités sont en mesure de les traiter correctement. La consigne à retenir : rapportez-les en déchèterie, ou point de collecte temporaire près de chez vous.
L’organisme EcoDDS, agréé par les pouvoirs publics sur cette filière, est chargé d’organiser la collecte et le traitement de ces déchets chimiques.
Miser sur la prudence
S’il vous arrive de déverser un DDS dans un autre contenant que celui d’origine, comme par exemple du liquide de refroidissement des véhicules dans une bouteille en plastique, pensez à l’indiquer sur l’emballage ! Cela vous permettra d’identifier le produit dans l’utilisation que vous en avez, et assurera aux agents un tri correct en évitant tout incident lié au mélange de produits chimiques incompatibles.
Quels sont les déchets traités par EcoDDS ?
L’organisme traite uniquement les déchets chimiques provenant de la consommation des ménages :
