SYPP, Quartier St Martin - Immeuble Le Septan, 26200 Montélimar - Tél : 04 75 00 25 35

Ressourceries, quand l’occasion est à l’honneur
Avez-vous déjà poussé la porte d’une ressourcerie ? Ces lieux vous invitent à une expérience unique où boutique, bricolage, échange et sensibilisation se côtoient. Encore peu connues du grand public il y a quelques années, les ressourceries connaissent un incroyable essor et sont destinées à un avenir florissant et pour cause : le réemploi est au coeur des enjeux de la transition énergétique.
Qu’y trouve-t-on ?
A vrai dire … Plein de choses ! Nous avons tous chez soi un ou des objets qui dorment au fond d’un carton, d’un placard ou du grenier. Pourquoi priver les autres d’en profiter ? En confiant ces objets à une ressourcerie, ils seront nettoyés et/ou remis en état avant d’être proposés à la vente à prix réduits.
Alors du livre au meuble de salle de bain, en passant par l’outil de jardinage et les jeux de société, ayez le réflexe ressourcerie. Les déchets des uns sont les ressources des autres !
Des acteurs importants de l’économie circulaire
Les ressourceries s’illustrent dans le réemploi et la réparation, qui sont définies dans le Code de l’Environnement et qui ont été mises à l’honneur lors de la SERD 2020 :
- Réemploi : opération par laquelle un produit est donné ou vendu par son propriétaire à un tiers qui, a priori, lui donnera une seconde vie. Particularité : le produit garde son statut de « produit » et ne devient pas « déchet » ;
- Réparation : opération qui contribue au prolongement de la durée de vie du produit et participe, de fait, à la réduction des consommations des ressources et de la production des déchets.
Stop aux idées reçues !
Malheureusement, de nombreux clichés subsistent et peuvent freiner les consommateurs à se tourner vers cette solution …
« Dans les ressourceries, il n’y a que des vieux objets » : FAUX ! Il y a surtout des objets solides et esthétiques. D’autres, plus vintage, portent les marques du temps, et c’est ce qui fait tout leur charme.
« Les cadeaux de seconde main font moins plaisir que les cadeaux neufs » : FAUX ! Vous avez de fortes chances de dénicher la pièce rare qui saura séduire la personne qui la reçoit.
« C’est plus compliqué de trouver une ressourcerie que d’aller en déchèterie » : FAUX ! Il y a 6 ressourceries sur le territoire du SYPP qui vous attendent, alors n’oubliez pas que la déchèterie n’intervient qu’en dernier recours. On vous les présente par ici !
Alors, pour de belles découvertes, n’attendez plus et ayez le réflexe ressourcerie !