SYPP, Quartier St Martin - Immeuble Le Septan, 26200 Montélimar - Tél : 04 75 00 25 35

Adopter des éco-gestes pour ses déchets

Adopter des éco-gestes pour ses déchets

Si pour certains la démarche peut facilement se comparer à un chantier de grande ampleur, il est en réalité possible de mettre en place des éco-gestes au quotidien sans lourdement perturber nos habitudes. Mais par où commencer ? Entre tri et zéro déchet, voici nos conseils pour bien démarrer.

Trier ses déchets

Sans geste de tri de la part des usagers, pas de recyclage possible. Et oui, c’est ce geste que vous faites au quotidien qui permet de mettre en route le cercle vertueux du recyclage. Et plus le geste de tri sera maîtrisé et précis, plus la qualité des matériaux à recycler sera améliorée.

Mais comment s’y prendre ?

  • Commencez tout d’abord par séparer les déchets recyclables (emballages, papiers, plastiques, cartons, déchets alimentaires …) des déchets non recyclables.
  • Réserver une poubelle, un panier ou encore une corbeille pour recycler le verre. Ce matériau se recycle à l’infini … Pensez-y !
  • Compostez les déchets organiques. Plusieurs solutions existent et se déploient : compostage individuel ou collectif, lombricompostage, mise en place d’un poulailler …
  • Isolez les déchets spécifiques qui peuvent être dangereux dans leur composition (piles, ampoules, médicaments, déchets électroniques …). Vous pouvez cependant mettre en place un petit système de stockage à la maison afin de ne pas vous rendre constamment dans les lieux de collecte (une ancienne boîte de beurre peut stocker des piles, une boîte à chaussures peut recueillir vos vieux médicaments, une petite panière pour conserver les ampoules …).

Et pourquoi trier ?

Préserver les ressources naturelles – limiter les gaz à effet de serre – économiser de l’énergie et de l’eau.

Bon à savoir : plus on trie, moins on dépose de déchets dans sa poubelle d’ordures ménagères, qui finit enfouie en centre de stockage. De plus, ce système à un mode de traitement plus cher…

Réduire ses déchets

Si le tri est très important, il ne doit cependant pas être un prétexte à la (sur)consommation. “Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas” !

De nombreuses alternatives durables et plus respectueuses de l’environnement permettent de réduire ses déchets au quotidien :

  • Avoir une gourde pour éviter l’achat de bouteilles plastiques qui sont limitées dans leur utilisation à cause du développement des bactéries ;
  • Faire son ménage avec des produits naturels. Cela permet de réduire considérablement les flacons, bouteilles et autres pots en plastique, mais aussi de limiter l’utilisation de produits chimiques nocifs pour notre santé et l’environnement ;
  • Remplacer nos objets par des alternatives durables (cotons lavables, tawashi, essuie-tout). On rappelle ici que vous n’êtes pas obligés d’investir dès le départ ! Terminez vos produits entamés avant d’acquérir des alternatives. Et vous pouvez même conserver des contenants vides pour les remplir avec vos préparations (vieux pots de confiture, vieux bidon de lessive …) ;
  • Toujours emporter son totebag avec soi. Au fond de son sac à main/sac à dos, ou dans le vide-poche de la voiture, pensez à garder précieusement avec vous cet indispensable ! ;
  • Faire ses courses en vrac pour limiter et refuser les emballages superflus, que l’on complète, une fois à la maison, par des bocaux qui conserveront à merveille tous vos aliments.

Vous l’aurez compris, trier et réduire ses déchets sont le combo parfait pour adopter des éco-gestes durables qui feront du bien à la planète et à votre quotidien.

Syndicat des Portes de Provence

Immeuble Septan Entrée A
8 avenue du 45ème RT
Quartier Saint Martin - 26200 Montélimar

Pour nous contacter

Tél : 04 75 00 25 35
Fax : 04 75 00 25 42
Email : contact@sypp.fr

A très bientôt !

L'équipe du SYPP se tient à votre disposition pour toute question concernant le tri et la gestion des déchets.