SYPP, Quartier St Martin - Immeuble Le Septan, 26200 Montélimar - Tél : 04 75 00 25 35

Journée mondiale de l’environnement 2021
Initiée par les Nations Unies en 1974, la journée mondiale de l’environnement a pour objectif de promouvoir la protection de l’environnement et d’accroître la sensibilisation aux problèmes environnementaux. En effet, la pollution, le réchauffement climatique, l’expansion urbaine sont autant d’éléments qui affectent tous les organismes vivants.
L’édition 2021 est consacrée à la protection et à la restauration de nos écosystèmes. Mais de quoi parle-t-on ? Il s’agit des différents types d’environnement qui régissent la vie sur Terre : les forêts, les montagnes, les mers et les océans, les terres que nous cultivons …
Mais que peut-on faire au quotidien afin de protéger ces écosystèmes, et comment aider à les préserver ?
Chaque éco-geste compte
Nous sommes désormais nombreux à privilégier un mode de vie responsable et durable par l’adoption de nouveaux gestes. Ces routines plus respectueuses de l’environnement permettent de réduire notre impact :

- Limiter sa consommation de plastique au quotidien : de nombreuses alternatives (naturelle ou zéro déchet) permettent de raréfier le plastique à la maison, comme privilégier les achats en vrac, abandonner l’eau en bouteille au profit de l’eau du robinet (carafes et gourdes remplacent durablement les bouteilles en plastique), réaliser soi-même des produits cosmétiques ou ménagers pour réduire les (trop) nombreux emballages et les produits toxiques par la même occasion, grâce aux nombreuses recettes naturelles.
- Trier ses déchets : en commençant par séparer les déchets recyclables (qui iront au bac de tri) des non-recyclables (qui iront aux ordures ménagères), en recyclant à part le verre qui est un matériau se recyclant à l’infini (oui, oui vous avez bien lu !), en compostant les déchets organiques, et en isolant les déchets spécifiques qui peuvent être dangereux dans leur composition (piles, ampoules, médicaments, déchets électroniques …)
- Limiter les déchets qui peuvent l’être : si cela peut couler de source pour certains, ce n’est en revanche pas le cas pour nombre d’entre nous. Nous parlons ici de la désormais célèbre règle des 5R, méthode permettant de limiter les déchets inutiles. Refuser, réduire, réutiliser, recycler et rendre à la terre … un geste dans chacun de ces domaines peut faire une différence considérable !

Comment faire au travail ?
La consommation responsable ne se limite pas à la maison ! Être consomacteur, c’est prolonger ces gestes en-dehors de la maison. Quelques astuces simples à mettre en place permettent de réduire rapidement et durablement sa production de déchets :
- Pour les pauses : utiliser sa propre tasse/son propre mug pour le café, emporter son déjeuner, utiliser une gourde, privilégier des préparations maison ou des snacks en vrac si vous avez besoin d’un en-cas au cours de la journée …
- Réduire sa consommation de papier : en évitant d’imprimer ce qui n’est pas indispensable, en privilégiant les impressions recto-verso en noir et blanc, utiliser les versos en guise de brouillons …
- Réduire la pollution invisible : en mettant son ordinateur en veille au moment des pauses, en triant régulièrement sa boîte mails, en privilégiant une navigation moins impactante (moteur de recherches écoresponsable, fond d’écran sombre …)
- Changer notre façon d’habiter les lieux : éteindre la lumière lorsque l’on quitte la pièce ou lorsque la lumière naturelle est suffisante, éviter le recours excessif au chauffage en hiver et à la climatisation en été …
En résumé, quelques habitudes peu impactantes au quotidien permettent de devenir un consommateur acteur à son échelle, mais aussi de prendre soin de sa santé, de la planète et de son porte-monnaie.
« Chacun de nous peut faire une différence. Nous ne pouvons pas vivre un seul jour sans influencer le monde qui nous entoure et nous avons le choix du genre d’influence que nous voulons avoir ». Jane Goodall