SYPP, Quartier St Martin - Immeuble Le Septan, 26200 Montélimar - Tél : 04 75 00 25 35

Soldes d’été 2021 – Adoptons l’achat raisonné !

Soldes d’été 2021 – Adoptons l’achat raisonné !

Comme chaque année, l’arrivée de l’été est marquée par les soldes. Partout, les boutiques arborent des panneaux promotionnels que certains s’arrachent. Et si avant de passer à l’achat on prenait le temps de réfléchir à notre consommation ?

La fast fashion – c’est quoi ?

La fast fashion a fait son apparition au début des années 1990 avec l’arrivée d’enseignes proposant un renouvellement rapide des collections. Jusqu’alors, la mode proposait traditionnellement 4 collections par an (pour chaque saison), désormais nous pouvons en compter jusqu’à 36.

Comment ça marche ? – Les vêtements sont fabriqués en grande quantité pour pouvoir assurer leur présence dans de nombreux magasins. Et plus le nombre de vêtements est élevé, plus le prix baisse. Ce mode de production nous a donné l’habitude de consommer en abondance. Nous passons à l’acte de l’achat sans vraiment réfléchir, et ne portons que très peu les vêtements qui nous faisaient pourtant si envie.

Saviez-vous que notre garde-robe est composée de 68% de vêtements qui n’ont pas été portés au cours des 12 derniers mois ?

Peut-on faire des soldes raisonnées ?

Alors oui … Certains consommateurs attendent les soldes pour pouvoir se permettre l’achat d’un point de vue financier, mais comment peut-on s’épargner des dépenses “superflues” en pratiquant les soldes de façon raisonnée et responsable ?

  • Checker son armoire afin d’avoir une idée précise de ce que l’on a besoin. Une fois dans les rayons, vous saurez donc vers quoi vous tourner (ce qui est en plus un gain de temps !)
  • Prendre le temps de réfléchir avant de céder à l’achat compulsif (“vais-je vraiment le porter ?”, “pour quelle(s) occasion(s) pourrais-je le mettre ?”, “avec quel(s) autre(s) vêtement(s) de ma garde-robe va-t-il s’accorder ?” …)
  • S’intéresser aux matières qui durent dans le temps, afin que le vêtement ne soit pas envoyé aux oubliettes ou transformé en chiffon trop rapidement
  • Appliquer la désormais célèbre méthode BISOU, décrite par Marie Duboin et Herveline Giraudeau dans l’ouvrage L’abus de consommation responsable rend heureux. Il s’agit de 5 questions à se poser avant de céder à la tentation de l’achat !

Comment changer sa consommation durablement ?

Par où commencer quand on souhaite se faire plaisir tout en prenant soin de la planète et de son porte-monnaie ?

  • Acheter moins mais mieux en se tournant vers des matières durables et des marques éthiques. Il est également préférable de se tourner vers des modèles/couleurs intemporels qui traversent les modes sans prendre une ride !
  • Prendre soin de ses vêtements : ce conseil peut paraître inutile, pourtant c’est la meilleure façon de les faire durer (respecter les températures de lavage, étendre au soleil pour aider à éliminer les tâches tenaces, régler le faire à repasser en fonction du tissu, recourir à des lessives moins toxiques qui fragilisent le textile …)
  • Donner/revendre ses anciens vêtements et acheter seconde-main. Les sites et applications ne manquent plus aujourd’hui, et il est possible de dénicher de véritables pépites !
  • Réparer et customiser : des astuces simples et ludiques permettent de donner une seconde vie à un vêtement troué, tâché ou devenu trop grand/trop petit.

Ces quelques conseils et astuces nous montrent qu’il est possible de faire les soldes de façon raisonnée : c’est à nous de le vouloir ! Et n’oublions pas que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas …

Syndicat des Portes de Provence

Immeuble Septan Entrée A
8 avenue du 45ème RT
Quartier Saint Martin - 26200 Montélimar

Pour nous contacter

Tél : 04 75 00 25 35
Fax : 04 75 00 25 42
Email : contact@sypp.fr

A très bientôt !

L'équipe du SYPP se tient à votre disposition pour toute question concernant le tri et la gestion des déchets.