SYPP, Quartier St Martin - Immeuble Le Septan, 26200 Montélimar - Tél : 04 75 00 25 35

Réduction des déchets – Par où commencer ?

Réduction des déchets – Par où commencer ?

“Tout commence par la volonté, et non par la compétence”

loptimisme.com

La réduction des déchets ne consiste pas à ne plus consommer ou ne plus produire de déchets. C’est adopter une consommation différente qui génère moins de déchets. Comme le dite d’adage : “Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas” !

Devenir consom’acteur, c’est reprendre le pouvoir de ce que l’on consomme à travers de nouvelles décisions (raisonnées et raisonnables) qui ont un impact positif sur notre relation avec l’environnement et ses ressources.

Les méthodes pour réduire ses déchets

Plusieurs méthodes permettent aujourd’hui d’enclencher chez le consommateur une réflexion avant l’acte d’achat et dans la gestion des déchets générés :

La réduction des déchets et les tendances

Face à l’urgence environnementale (pollution, climat, quantité de déchets …), de nouvelles tendances voient le jour et accompagnent la thématique de la réduction des déchets :

– Minimalisme : Par définition, le minimalisme est un mode de vie à part entière dont l’objectif est de se concentrer sur ce qui nous est vraiment utile pour vivre bien et mieux

– La consommation responsable : consiste à donner à sa consommation une nouvelle dimension en intégrant des critères liés au développement durable : respecter l’environnement, faire le choix de produits plus sains (pour notre santé et la planète), consommer des produits locaux, s’attacher aux valeurs éthiques …

– Le partage des objets/produits : nous assistons de plus en plus au déploiement de techniques permettant de limiter les achats (souvent des investissements coûteux). Le troc consiste à échanger un bien contre un autre sans valeur monétaire et permet de se désencombrer d’un objet en échange d’un autre objet. L’achat groupé entre famille/amis/voisins permet de limiter à la fois le coût mais aussi l’utilisation de ressources naturelles pour fabriquer moins.

Syndicat des Portes de Provence

Immeuble Septan Entrée A
8 avenue du 45ème RT
Quartier Saint Martin - 26200 Montélimar

Pour nous contacter

Tél : 04 75 00 25 35
Fax : 04 75 00 25 42
Email : contact@sypp.fr

A très bientôt !

L'équipe du SYPP se tient à votre disposition pour toute question concernant le tri et la gestion des déchets.