SYPP, Quartier St Martin - Immeuble Le Septan, 26200 Montélimar - Tél : 04 75 00 25 35

La récup’ a le vent en poupe !

La récup’ a le vent en poupe !

Le déploiement du zéro déchet permet de redorer le blason de cette pratique un peu montrée du doigt. Rassurons-nous, le temps où la récup’ était vue comme archaïque est bien révolu car oui, le “seconde main” c’est tendance… et c’est écologique !

Mais d’où vient cette idée ?

Il ne s’agit en rien d’une nouveauté puisque nous l’avons emprunté à nos grands-parents ! Cette époque où rien ne se gaspillait, où les choses se réparaient, se transformaient pour avoir une nouvelle vie ou une nouvelle utilité. Plus qu’une tradition, c’est méthode est aujourd’hui un véritable style de vie qui répond à des questions d’environnement et de budget.

Comment pratiquer la récup’ ?

Tout d’abord, il faut aimer chiner ! Ce sera d’ailleurs l’occasion de faire des rencontres conviviales au fil de vos recherches :

Mais aussi des sites de vente comme leboncoin.fr , vinted.fr pour la vente de vêtements et de jouets, recycleries.com pour les livres et manuels

Un peu de bricolage

Les objets récupérés peuvent parfois avoir besoin d’un petit nettoyage ou d’une remise en état. On demande de l’outillage ou une compétence à ses proches, et si aucun d’entre eux ne peut vous apporter l’aide dont vous avez besoin, vous pouvez faire appel aux répar’acteurs ! Retrouvez tous ceux présents sur le territoire du SYPP par ici !

Vous trouverez également des Repair café où des réparateurs bénévoles viendront à bout des petits électroménagers défectueux, des vêtements abimés, ou du mobilier arrivant en bout de course ! Vous apprendrez ainsi à réparer vous-même

Et sinon, vous connaissez les sites d’échange de services en particulier ? Vous y trouverez des annonces d’échanges de services gratuits, et des biens à vendre ou à troquer. On ne sait jamais, peut-être qu’une bonne affaire est à portée de clic !

Du neuf avec du vieux ? C’est possible !

Le “seconde main” ne passe pas forcément par du chinage, parfois il suffit de regarder dans sa maison pour y trouver un trésor. Un vieux meuble qui attend au grenier ? Quelques coups de pinceaux et de tournevis pourraient suffire pour le remettre au gout du jour. Le home staging connait un véritable boom dans le monde de la décoration intérieure.

Ah la récup’ ! on ne peut qu’être fou de cette méthode qui préserve les ressources, la planéte et notre portefeuille !

Syndicat des Portes de Provence

Immeuble Septan Entrée A
8 avenue du 45ème RT
Quartier Saint Martin - 26200 Montélimar

Pour nous contacter

Tél : 04 75 00 25 35
Fax : 04 75 00 25 42
Email : contact@sypp.fr

A très bientôt !

L'équipe du SYPP se tient à votre disposition pour toute question concernant le tri et la gestion des déchets.