SYPP, Quartier St Martin - Immeuble Le Septan, 26200 Montélimar - Tél : 04 75 00 25 35

Le SYPP partenaire de Ma Bouteille s’appelle Reviens
Le SYPP signe un partenariat avec Ma Bouteille s’appelle Reviens et s’engage ainsi dans un projet de relance de la consigne de bouteilles en verre sur son territoire !
Ma Bouteille s’appelle Reviens
LOCAVERRE a été créée en novembre 2017 pour porter le projet Ma bouteille s’appelle Reviens. En juillet 2019 l’unité de lavage a été inaugurée à Chabeuil (26) pour laver les contenants (bouteilles, pots, etc.). Aujourd’hui, le territoire est couvert de points de collecte où le consommateur qui achète le produit, peut le rapporter afin qu’il soit lavé puis réutilisé par le producteur. Aujourd’hui 11 salariés composent l’équipe dont 8 salariés en insertion.
Leur mission : Relancer la filière réemploi en France. Comment ? En remplaçant les contenants jetables par des contenants réemployables à forte valeur ajoutée environnementale, sociale et économique.
Comparé au recyclage, le réemploi des contenants c’est en moyenne : – 75% d’énergie – 33% d’eau – 79% d’émission de gaz à effet de serre
Pourquoi un partenariat avec le SYPP ?
Depuis 2021, le SYPP est engagé dans un programme de prévention qui vise à mettre en œuvre des actions de prévention et de réduction des déchets. Le retour de la consigne est une solution de réemploi efficace ayant déjà fait ses preuves car elle permet de :
- Réduire les dépenses énergétiques liées au traitement du verre
- Préserver les ressources naturelles
- Promouvoir l’agriculture locale et la consommation en circuit court
- Sensibiliser les citoyens à la réduction des déchets
Les objectifs du partenariat
Le développement local de la consigne du verre avec Ma Bouteille s’appelle Reviens sur le territoire du SYPP, qui s’étend sur le sud Drôme-Ardèche et nord Vaucluse, a pour objectifs de sensibiliser et mobiliser les acteurs (producteurs, distributeurs) du territoire et ainsi atteindre 10% de lavage de verre à l’horizon 2025. Pour soutenir ce développement, le SYPP a validé un budget d’investissement permettant l’achat d’outils de collecte qui serviront aux acteurs engagés dans la démarche.