SYPP, Quartier St Martin - Immeuble Le Septan, 26200 Montélimar - Tél : 04 75 00 25 35

Bien trier

Bien trier

Sans vous, pas de recyclage !

En effet, c’est le tri que vous faites (chez vous ou dans les lieux de collecte) qui permet de mener les déchets recyclables dans le cercle vertueux du recyclage ! Et plus votre geste de tri sera précis, plus la qualité des matériaux à recycler sera améliorée.

Un enjeu pour le recyclage

Plus le tri sera rigoureux, plus le recyclage sera en quantité importante et de qualité. Ce geste que nous devons adopter et encourager dans notre quotidien s’inscrit dans une logique de développement durable. Ces dernières années, le tri a connu une incroyable évolution à travers le développement du dispositif du tri.

Cliquez juste ci-dessous pour voir la vidéo explicative !

L’extension des consignes de tri, mise en place progressivement sur une partie du territoire français, est en passe de devenir un incontournable dans le processus de tri à la source, facilitant ainsi le geste de tri.

Vous vous sentez perdus et ne savez pas comment trier un déchet sur le territoire où vous vous trouvez ? L’éco-organisme CITEO met gratuitement à disposition un guide du tri, disponible sur leur site internet www.consignesdetri.fr ou via leur application smartphone.

Les conséquences d’un mauvais tri

Même si cela n’a l’air de rien, faire une erreur dans le tri peut causer des déclassements des déchets une fois arrivés au centre de tri. Cela consiste à intervenir manuellement pour écarter des déchets indésirables, ce qui demande des interventions chronophages et coûteuses.

Chaque déchet doit respecter un parcours précis pour pouvoir être valorisé correctement. Certains déchets “indésirables” peuvent nécessiter l’intervention du personnel, comme la présence de sacs d’ordures ménagères qui vont souiller le tri et la chaîne mécanique. Il peut également y avoir la présence de déchets “dangereux” comme des objets tranchants, des déchets médicaux (seringues, masques …), des déchets d’équipements électriques et électroniques comme les piles qui peuvent sécréter des substances toxiques, ou casser les outils du tri automatique.

Il est donc important de déposer le bon déchet au bon endroit !

Syndicat des Portes de Provence

Immeuble Septan Entrée A
8 avenue du 45ème RT
Quartier Saint Martin - 26200 Montélimar

Pour nous contacter

Tél : 04 75 00 25 35
Fax : 04 75 00 25 42
Email : contact@sypp.fr

A très bientôt !

L'équipe du SYPP se tient à votre disposition pour toute question concernant le tri et la gestion des déchets.