SYPP, Quartier St Martin - Immeuble Le Septan, 26200 Montélimar - Tél : 04 75 00 25 35

Pourquoi trier ?
Pas de tri, pas de recyclage !
Et pourtant les matières premières représentent la moitié de notre poubelle. En triant, on assure à la fois leur transformation et la préservation des ressources naturelles, mais pas que.
En effet, le tri fournit une matière première secondaire qui nécessite moins d’énergie et moins de transport que fabriquer de nouveaux produits en matière première non recyclée.
Il n’y a pas de petits gestes quand nous sommes des milliers à les faire !
Préserver, limiter, économiser
Voilà les trois maître-mots du geste de tri ! Si pour certains il ne s’agit que d’un simple geste, l’impact s’inscrit dans un intérêt collectif, et est donc bien plus vaste qu’à première vue.
- Préserver … Les ressources naturelles – Les matériaux sont fabriqués à partir de ressources naturelles comme le verre ou l’aluminium. Les trier, c’est garantir un recyclage de ces matières qui permettront par la suite d’éviter d’en extraire de nouvelles.
- Limiter … Les gaz à effet de serre – Comment est-ce possible ? Les produits recyclés permettent d’éviter le rejet de gaz liés à l’extraction, à la production et au transport. Envie de découvrir l’impact du recyclage de vos emballages ? Cliquez ici et mesurez les bénéfices environnementaux qui en découlent !
- Économiser … de l’énergie et de l’eau – La production de nouvelles matières premières secondaires (c’est-à-dire issues du recyclage des déchets) permet de diminuer les besoins en énergies nécessaires à l’extraction et aux procédés de transformation.
Le saviez-vous ?
Une fois que vous jetez vos déchets, le processus du tri et du recyclage permet de les transformer en des objets parfois insoupçonnés !
