SYPP, Quartier St Martin - Immeuble Le Septan, 26200 Montélimar - Tél : 04 75 00 25 35

Comment réduire mes déchets

Comment réduire mes déchets

Comme le dit l’adage, “le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas”. Et pour lutter efficacement contre la production des déchets, la meilleure solution est encore de ne pas en créer. Mais comment s’y prendre dans un environnement où la consommation est mise en avant ? Rassurez-vous, il n’est jamais trop tard pour adopter de bons réflexes qui vont vous permettre de limiter, voire de réduire votre production de déchets.

Pourquoi moins jeter ?

Parce que nous sommes de plus en plus nombreux, et que les modes de consommation modernes nous poussent à acquérir toujours plus, nous nous retrouvons confrontés à des volumes de déchets qui ne cessent d’augmenter chaque année. Ce phénomène, qui est planétaire, menace malheureusement l’environnement mais aussi la population mondiale.

Des gestes simples au quotidien

Ces signaux, à la fois inquiétants et choquants, ont poussé certains d’entre nous à adopter quelques réflexes qui tendent à changer les codes de la consommation. Le “zéro déchet” compte aujourd’hui de nombreux adeptes qui démontrent une formule simple :

(un petit peu) X (beaucoup de monde) = gros impact !

Limiter le gaspillage alimentaire

Savez-vous qu’en France, nous jetons en moyenne 20kg de nourriture par an et par habitant (dont 7kg sont encore sous emballage) ? Oui, ces chiffres sont choquants … Environ 230g de gaspillage par personne et par repas au restaurant, environ 197 tonnes de gaspillage par établissement de type “supermarché” (selon ADEME). Adoptons sans plus tarder quelques réflexes, pour que l’environnement, votre santé et votre portefeuille vous disent merci …!

Consommation responsable

Réutiliser ou refuser les sacs en plastique lorsque l’on fait ses courses, privilégier les produits avec peu (ou pas) d’emballage, éviter les produits jetables pour préférer ceux réutilisables, donner/réparer plutôt que jeter … De nouvelles habitudes peu impactantes dans le quotidien qui donnent l’occasion d’agir à son échelle, et de devenir un consommateur acteur !

Une seconde vie pour nos produits

Donner ses vieux vêtements et jouets au lieu de jeter, repeindre un meuble pour l’adapter à sa décoration intérieur, détourner l’usage d’un objet pour en faire quelque chose de nouveau … Les idées ne manquent pas, et un vrai engouement se met en place autour de ces pratiques : home staging, do it yourself, home made …

Nos guides pratiques

Comment limiter le gaspillage alimentaire à travers des ateliers de rangement, recettes cosmétique pour une salle de bain zéro déchet, création de produits ménagers pour une maison saine et responsable : suivez-nous pour en découvrir bien plus encore !

Syndicat des Portes de Provence

Immeuble Septan Entrée A
8 avenue du 45ème RT
Quartier Saint Martin - 26200 Montélimar

Pour nous contacter

Tél : 04 75 00 25 35
Fax : 04 75 00 25 42
Email : contact@sypp.fr

A très bientôt !

L'équipe du SYPP se tient à votre disposition pour toute question concernant le tri et la gestion des déchets.