SYPP, Quartier St Martin - Immeuble Le Septan, 26200 Montélimar - Tél : 04 75 00 25 35

Les gestes à adopter au quotidien

Les gestes à adopter au quotidien

Certains d’entre vous ont peut-être déjà adopté ces gestes, d’autres vont en découvrir. Cette petite liste – non exhaustive – pourra vous servir d’indicateur quant à vos habitudes de consommation. Mais n’oublions pas que l’essentiel est de prendre conscience de l’état d’urgence et de s’impliquer à son niveau et de remettre progressivement ses habitudes de vie en question.

 – Autocollant “stop pub” : cette simple étiquette sur la boîte aux lettres permet d’éviter 30kg de papier par an et par foyer ! Les prospectus publicitaires représentent à eux-seuls près de 850 000 tonnes de papiers par an.

– Trier ses mails et ses abonnements “newsletter” : on pense aussi à la pollution numérique ! Ci-contre quelques chiffres qui témoignent de la pollution invisible de nos appareils numériques.

  • – Acheter en vrac : permet non seulement d’éviter le suremballage, mais aussi de faire des économies. Les produits sont de plus en plus variés : pâtes, légumineuses, farines, céréales, oléagineux, et même les huiles. Si les magasins proposent des sachets recyclables, vous pouvez apporter vos propres bocaux pour faire un geste en plus vers le zéro déchet.

– Faire ses courses avec un panier ou un sac réutilisable : habitude simple mais qui fait la différence ! On s’aperçoit après coup que lorsqu’on utilise du plastique jetable, une plus grande quantité entre chez nous plutôt qu’il n’en sort. Pensez à laisser un sac dans le coffre de votre voiture, tandis que vous pourrez laisser au fond de votre sac à main un “tote-bag” qui, une fois plié, prend moins de place qu’un porte-monnaie !

– On privilégie les fruits et légumes non emballés : prenez le temps de voir les marchandises, et vous verrez que les produits sont parfois emballés à outrance. De plus, une fois à la maison, ces emballages vont directement à la poubelle …

– Echanger, donner, partager : des vêtements trop petits ? des jouets délaissés ? des robots de cuisine oubliés au fond d’un placard ? Des solutions existent par dizaine. Les vêtements peuvent être donnés à des associations, les jouets peuvent être collectés pour une cause. Quant aux robots de cuisine, comme les outils de bricolage (tondeuse à gazon, perceuses) peuvent être acheté en commun avec la famille ou le voisinage pour éviter d’acheter.

Chiffres d’études ADEME

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Privilégier la vaisselle réutilisable : vous mangez sur votre lieu de travail alors qu’il n’y a pas de cantine d’entreprise ? Pensez à apporter vos propres couverts pour limiter la consommation de plastique à usage unique. Et si vous ne voulez pas vous encombrer de plusieurs boîtes d’aliments, vous pouvez vous munir d’une « lunchbox » – bento – divisée en plusieurs compartiments pour éviter de mélanger les produits à l’intérieur.

Remplacer les tasses à usage unique : vous faites partie des inconditionnel(le)s qui prennent leur café sur le trajet du travail ? Pensez à prendre votre propre tasse avec vous. Vous pourrez également l’utiliser tout au long de la journée au travail !

On lutte contre les dépôts sauvages pour aller en déchèterie : saviez-vous que l’on compte plus de 4500 déchèteries en France ? Il y en a donc forcément une proche de chez vous, qui recueillera volontiers vos gravats, déchets verts, cartons … L’établissement se trouve un peu loin de votre domicile ? Profitez-en pour en faire une sortie ludique au cours de laquelle les plus petits et les moins aguerris pourront découvrir l’univers du tri et son importance !

 

Syndicat des Portes de Provence

Immeuble Septan Entrée A
8 avenue du 45ème RT
Quartier Saint Martin - 26200 Montélimar

Pour nous contacter

Tél : 04 75 00 25 35
Fax : 04 75 00 25 42
Email : contact@sypp.fr

A très bientôt !

L'équipe du SYPP se tient à votre disposition pour toute question concernant le tri et la gestion des déchets.