SYPP, Quartier St Martin - Immeuble Le Septan, 26200 Montélimar - Tél : 04 75 00 25 35

Les gestes à adopter au quotidien

Les gestes à adopter au quotidien

Certains d’entre vous ont peut-être déjà adopté ces gestes, d’autres vont en découvrir. Cette petite liste – non exhaustive – pourra vous servir d’indicateur quant à vos habitudes de consommation. Mais n’oublions pas que l’essentiel est de prendre conscience de l’état d’urgence et de s’impliquer à son niveau et de remettre progressivement ses habitudes de vie en question.

Et n’oubliez pas que même si vous avez l’impression d’aller doucement, le plus important est de ne pas s’arrêter !

 

À la maison

  • Je mets un autocollant “stop pub” : cette simple étiquette sur la boîte aux lettres permet d’éviter 30kg de papier par an et par foyer ! Les prospectus publicitaires représentent à eux-seuls près de 850 000 tonnes de papiers par an.
  • Je m’organise : J’imagine à l’avance les repas de la semaine. Cela me permets à la fois de gagner du temps en cuisine, mais aussi d’établir une liste de courses au plus près de mes besoins … Psst, vous pouvez même cuisiner vos plats à l’avance, c’est ce qu’on appelle le “batch cooking”, et on en parle juste ici !
  • Je range mon frigo : On a souvent tendance à ranger les aliments par type, mais c’est un tort ! Les aliments doivent se trouver dans la zone de température adéquate pour une conservation optimale. Comment s’y prendre ? En respectant ces 4 piliers : respect des températures, ranger par date limite de consommation, respecter la chaîne du froid, et entretenir votre frigo (lavage, dégivrage …).
  • J’utilise des bocaux : Ils seront vos meilleurs alliés dans votre cuisine, permettant à vos aliments d’être bien conservés. Moins d’emballages, moins d’empreintes sur la planète et moins de gaspillage alimentaire, le tout en apportant une touche esthétique … Que demander de plus ? Plus de lecture par ici !
  • Je bois l’eau du robinet : Une belle carafe ou une bouteille en verre originale donneront plus de charme à votre table, et allègeront votre portefeuille. Lavables, réutilisables, vous pourrez, si vous le souhaitez, y introduire des perles de charbon végétale ou de céramique. Car oui, les producteurs d’eau en bouteille vous vendent surtout … du plastique !
  • Je limite/réduis le jetable : De nombreux objets de notre quotidien sont générateurs de déchets sans que l’on y pense toujours. On essaie donc d’adopter de nouvelles routines pour se passer des cotons et lingettes jetables, des cotons tiges ou de l’essuie-tout.
  • J’échange / donne / partage : Des vêtements trop petits ? Des jouets délaissés ? Des robots de cuisine oubliés au fond d’un placard ? Des solutions existent par dizaine ! Les vêtements peuvent être donnés à des associations, les jouets peuvent être collectés pour une cause. Quant aux robots de cuisine, comme les outils de bricolage (tondeuse à gazon, perceuses) peuvent être achetés en commun avec la famille ou le voisinage pour éviter d’acheter seul.
Chiffres d’études ADEME
  • On lutte contre les dépôts sauvages pour aller en déchèterie : Saviez-vous que l’on compte plus de 4500 déchèteries en France ? Il y en a donc forcément une proche de chez vous, qui recueillera volontiers vos gravats, cartons … L’établissement se trouve un peu loin de chez vous ? Profitez-en pour en faire une sortie ludique au cours de laquelle les plus petits et les moins aguerris pourront découvrir l’univers du tri et son importance !

Aux courses

  • J’achète en vrac : Cela permet non seulement d’éviter le suremballage, mais aussi de faire des économies. Les produits sont de plus en plus variés : pâtes, légumineuses, farines, céréales, oléagineux … Si les magasins proposent des sachets recyclables, vous pouvez apporter vos propres contenants pour faire un geste en plus vers le zéro déchet.
  • Jamais sans ma liste de courses : Elle permet de dresser les produits dont nous avons besoin. C’est donc synonyme de moins d’écarts (financièrement), et donc un risque en moins de gaspiller un produit qui nous faisait envie sur le moment (antigaspi).
  • Je fais mes courses avec un panier ou un sac réutilisable : Habitude simple mais qui fait la différence ! On s’aperçoit après coup que lorsqu’on utilise du plastique jetable, une grande quantité de déchets entre chez nous. On pense aussi à laisser un sac dans le coffre de le coffre de la voiture, tandis que mesdames vous pourrez laisser un “tote-bag” au fond de votre sac qui, une fois plié, ne prendra pas plus de place qu’un porte-monnaie !
  • Je privilégie les fruits et légumes non emballés : On prend le temps de voir les marchandises, et vous verrez que les produits sont parfois emballés à outrance. De plus, une fois à la maison, ces emballages vont directement à la poubelle.

Au bureau

  • Je me prépare une collation zéro déchet :
  • Je remplace les tasses à usage unique : Vous faites partie des inconditionnel(le)s qui prennent leur café sur le trajet du travail ? Pensez à prendre votre propre tasse thermos avec vous. Vous pourrez également l’utiliser tout long de la journée au travail.
  • Je privilégie la vaisselle réutilisable : Vous mangez sur votre lieu de travail alors qu’il n’y a pas de cantine d’entreprise ? Pensez à apporter vos propres couverts pour limiter la consommation de plastique à usage unique. Et si vous ne voulez pas vous encombrer de plusieurs boîtes d’aliments, vous pouvez vous munir d’une “lunchbox” – bento divisée en plusieurs compartiments pour éviter de mélanger les produits à l’intérieur.
  • J’adopte un comportement responsable où les éco-gestes trouvent tout leur sens : J’imprime que si nécessaire sur un papier recto-verso en noir et blanc, mon pot à crayons ne se limite qu’à un ou deux stylos, je recycle mon papier, je trie mes mails et mets mon ordinateur en veille lorsque je suis en pause … La structure peut également mettre en place dans son règlement intérieur certaines mesures applicables : choix de fournitures responsables, mise en place du tri, utilisation de moteurs de recherches “green” …

Syndicat des Portes de Provence

Immeuble Septan Entrée A
8 avenue du 45ème RT
Quartier Saint Martin - 26200 Montélimar

Pour nous contacter

Tél : 04 75 00 25 35
Fax : 04 75 00 25 42
Email : contact@sypp.fr

A très bientôt !

L'équipe du SYPP se tient à votre disposition pour toute question concernant le tri et la gestion des déchets.