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Lutter contre le gaspillage alimentaire

Lutter contre le gaspillage alimentaire

Dix millions de tonnes de nourriture qui terminent à la poubelle chaque année. Et si on disait stop ? Pour un bénéfice à la fois éthique, environnemental, personnel et économique, adoptons les bons réflexes au quotidien.

L’étude menée par l’Ademe sur l’état des lieux des masses de gaspillages alimentaires et de sa gestion aux différentes étapes de la chaîne alimentaire montre que la répartition de ces pertes et gaspillages est la suivante :

  • 32% en phase de production ;
  • 21% en phase de transformation ;
  • 14% en phase de distribution ;
  • 33% en phase de consommation.

On vous donne ici quelques idées réduire le gaspillage alimentaire.

Stop à l’improvisation, oui aux listes de courses

Préparez-la avant de partir aux courses en fonction du contenu des placards et du réfrigérateur : vous éviterez ainsi les produits en double, limiterez les achats compulsifs et les quantités à consommer avant la date de péremption. Et au passage, vous réduirez également votre budget pour les courses puisque consommer mieux revient à dépenser moins.

Vous pouvez également planifier vos menus pour la semaine et acheter en conséquence. Cette astuce permet d’ajuster les quantités achetées et de limiter les restes. Vous souhaitez aller plus loin ? Passez au batch cooking en préparant plusieurs menus en une fois pour une alimentation saine, maison et anti-gaspi. En effet, en établissant les menus à l’avance, vous pourrez opter pour des recettes à base de mêmes ingrédients et ainsi ne pas gaspiller les surplus.

Congeler pour une alimentation anti-gaspi

Plutôt que de laisser vieillir les produits au frigo, congelez-les pour un prochain repas. Si les fruits et légumes mûrissent trop vite, coupez-les en dés et congelez-les, ou faites-les cuire en purée au préalable. La plupart des produits d’alimentation se congèlent, à l’exception des produits déjà décongelés et des aliments très riches en eau comme les tomates ou les pastèques. En revanche, la tomate réduite en sauce se congèle et la pastèque mixée en glace aussi !

Cuisiner la bonne quantité pour éviter les restes

Comment savoir le poids des pâtes pour un repas familial ? Quelle quantité de riz à cuire par personne ? Bien doser ses aliments, c’est éviter les restes qui s’accumulent ensuite et qui finissent généralement à la poubelle. Pour cela, utiliser un verre doseur, tasse, ou encore balance permet de cuisiner au plus juste. Mais si vous n’êtes pas équipés, voici quelques astuces (dosages pour une personne adulte) :

  • Lentilles : 3 cuillères à soupe bien remplies
  • Riz : un demi verre
  • Pâtes : un verre par personne
  • Brocolis : 2 “bouquets”
  • Pommes de terre : 5 petites
  • Laitue : un bol

Si il y a des restes à la fin du repas, pensez à les valoriser : pain perdu pour le pain rassis, des fanes pour des soupes ou du pesto, des gratins pour les restes de céréales, des sauces et farces pour des les légumes. On pense aussi aux smoothies, tartes, quiches ou falafels qui sont des spécialistes du recyclage des restes !

Surveiller les dates

Achetez des produits à dates de péremption courtes si vous les consommez dans les jours suivants, vous leur éviterez de finir à la poubelle … d’autant que les magasins sont de plus en plus nombreux à proposer des prix réduits pour les produits qui approchent de la date limite. A l’inverse, préférez-les éloignées pour les produits qui risquent de patienter. Placez les plus courtes à l’avant du frigo et surtout, jetez-y un coup d’œil régulier. On décrypte avec vous :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Optimiser la conservation

Si le réfrigérateur est une belle arme anti-gaspi, mieux vaut tout de même l’organiser pour bien conserver.

Retirez les emballages et évitez de trop charger les clayettes afin de laisser l’air circuler. Conservez les produits d’origine animale, les plats préparés et aliments frais dans la zone froide. Les fruits et légumes se conservent quant à eux dans le bac à légumes, et les œufs/lait/beurre dans la porte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces quelques idées à intégrer dans sa routine en cuisine sauront considérablement vous aider à réduire le gaspillage alimentaire.

On attend vos retours sur expérience, mais aussi vos idées, auxquelles on n’aurait pas pensé !

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