SYPP, Quartier St Martin - Immeuble Le Septan, 26200 Montélimar - Tél : 04 75 00 25 35

SYPROVAL
Depuis 2016, le SYPP a mené une réflexion pour limiter les déchets enfouis et favoriser le recyclage au travers d’une étude approfondie. Suite à cela, le SYPP a lancé puis a signé en 2020 une délégation de service public permettant la construction et l’exploitation d’un centre de préparation de combustible avant enfouissement.
Pourquoi le nom « SYPROVAL » ?
Il reflète l’ambition du territoire en faisant référence à la fois à la structure : SYPP, à la raison d’être du site : PRO (en référence à « en faveur de ») et pour PROVENCE, et à l’intégration de l’objectif du site : VALorisation.
Le rôle de SYPROVAL

Le SYPP s’attache, au travers de sa politique déchets, au respect de la hiérarchisation des modes de traitement qui tend à privilégier l’évitement de la production des déchets ainsi que la valorisation matière ou énergétique de ceux-ci avant leur élimination.

En suivant le schéma ci-contre, Syproval s’intègre à la fin du point 4 « Recyclage ». Le point 5 « Valorisation énergétique » fait référence à la préparation d’un Combustible Solide Résiduel, et le point 6 « Elimination » fait référence à la stabilisation des refus ultimes et à leur stockage en centre d’enfouissement.
Son activité ne se substitue pas au geste de tri et au mode de consommation responsable des habitants du territoire qui restent primordiaux (et qui correspondent au 4 premiers points de la hiérarchie des modes de traitement).
Ce nouvel équipement s’inscrit dans une démarche vertueuse d’économie circulaire en transformant le déchet en produit combustible. Cette nouvelle source locale d’approvisionnement permet de limiter le gaspillage des ressources et vient se substituer aux énergies fossiles. Syproval répond à un besoin du secteur économique et permet aux industriels de s’ancrer et d’investir dans leur région pour créer de la valeur, de la compétitivité et de l’emploi.

Pour quels déchets ?
- Les ordures ménagères résiduelles
- Les encombrants de déchèteries
- Les déchets d’activités économiques et commerciales (assimilés aux déchets ménagers)
- Les refus de centres de tri




Pour aller plus loin
Le site remet-il en cause le tri sélectif des usagers ?
NON. Sur le plan environnemental, les déchets de tri récupérés sur l’installation sont souillés et ont donc une qualité moindre pour le recyclage matière. Sur le plan financier, les déchets de tri qui entrent dans l’usine représentent un coût pour la collectivité. A contrario, les déchets issus du tri sélectif font l’objet de recettes pour la revente de la matière mais aussi de soutiens à la performance. Par ailleurs, 1 tonne triée par les usagers nécessite plus de moyens humains et permet donc de créer de l’emploi.
Un processus d’incinération est-il prévu sur ce site ?
NON. Le futur site industriel n’intègre pas d’incinération de la matière. Il organise la séparation de la fraction hautement combustible et la préparation du CSR qui alimentera ensuite des chaufferies industrielles, urbaines ou des cimenteries.

Sensibilisation du grand public
SYPROVAL disposera d’un véritable outil pédagogique, permettant au public de vivre une expérience immersive, à travers un parcours de visite accessible aux PMR et jalonné de différents points d’observation des installations et des équipements de l’usine.
En complément, un espace dédié de 100m² proposera un préambule pédagogique, dont les informations seront nécessaires pour décoder l’énigme proposée dans un Escape Game. Toutes les informations sont à retrouver dans la plaquette de présentation, que vous pourrez librement consulter dans l’espace documentaire ci-dessous.
Espace documentaire
Plaquette de présentation SYPROVAL
Conférence de presse SYPROVAL du lundi 07 juin 2021
Rapport du commissaire enquêteur
Conclusions du commissaire enquêteur sur la demande d’autorisation environnementale