Logo

Les déchets résiduels

Sur le territoire du SYPP, le traitement des déchets dits « résiduels » (ceux de la poubelle grise) s’effectuait jusqu’en 2023 uniquement par stockage dans le centre d’enfouissement des déchets non dangereux géré par la société Coved. A partir du second semestre 2023, les déchets résiduels passeront par une étape intermédiaire, Syproval, où un processus mécanique permettra d’exploiter leur potentiel énergétique et de produire du combustible en substitut des énergies fossiles.

sac poubelle

Le centre d'enfouissement

Au SYPP, les déchets résiduels ne pouvant être valorisés sont envoyés vers le centre d’enfouissement privé, géré par la société Coved Environnement, situé sur la commune de Roussas, dans la Drôme. L’installation est classée pour la protection de l’environnement, et sa construction soumise à autorisation.

Les déchets enfouis sont issus de la collecte des ordures ménagères et des encombrants de déchèteries. Le centre d’enfouissement se présente sous la forme d’un ensemble de casiers creusés dans le sol, où les déchets sont déposés. Le fond et les flancs des casiers sont recouverts d’une géomembrane étanche aux fluides. L’imperméabilité du site est primordiale car elle va empêcher l’infiltration dans le sol de liquides toxiques et polluants.

Le site assure la captation et le traitement des biogaz qui peuvent être valorisés sous forme d’électricité ou de chaleur pour les réseaux de chauffage urbain, et des lixiviats provenant du processus de décomposition des déchets et des eaux de pluie (ces eaux usées ont une grande variabilité dans leurs caractéristiques physico-chimiques qui nécessitent un traitement particulier et répondent à une réglementation environnementale et sanitaire stricte).