Logo

FAQ

faq

OUI !

L'extension des consignes de tri est effective sur notre territoire depuis 2020. Que votre emballage soit en plastique, carton, acier ou aluminium ... Une seule question à se poser : C'est un emballage ? Direction le bac jaune !

Pour aller plus loin sur l'extension des consignes de tri

CA DÉPEND !

S'il s'agit d'un aérosol alimentaire (type crème fouettée) ou cosmétique (type déodorant), vous pouvez le déposer au bac jaune.

En revanche, s'il s'agit d'un aérosol ménagers (type répulsif ou peinture) vous devez le déposer en déchèterie où une filière est dédiée à ces déchets spécifiques et dangereux.

AÏE ..

Perturbation en vue au centre de tri. Le déchet devra être séparé des recyclables et réacheminé vers sa filière de traitement, ce qui engendre un double transport et représente un coût important pour les collectivités locales et les contribuables.

Selon leur nature, ils peuvent présenter des risques : endommagement des machines, départ de feu, danger sanitaire et sécuritaire pour les agents ...

OUI !

Les déchets ne sont pas mélangés aux ordures ménagères et ne finissent pas tous au même endroit ! Sinon à quoi serviraient les installations dédiées au recyclage ?

Après avoir été collectés par les intercommunalités, les déchets sont acheminés au centre de tri, où ils sont triés, séparés et conditionnés par types de matériaux. Ils sont ensuite envoyés en usine de recyclage afin de fournir de la matière et créer de nouveaux produits !

NON !

Inutile de laver les emballages, il suffit de bien les vider. Cela permet de ne pas gaspiller de l'eau, et c'est suffisant pour ne pas souiller le reste du bac jaune.

NON !

Pour qu'ils soient bien recyclés, les emballages doivent être déposés en vrac dans le bac. Une fois au centre de tri, ils risqueraient d'être refusés au recyclage ou d'être envoyés dans la mauvaise filière !

Ainsi, on ne met pas le pot de yaourt dans la conserve, elle-même dans la boîte de céréales au moment du tri !

NON !

Même s'il est en plastique, ou même métallique, votre jouet ne va pas au bac de tri !

Pourquoi ? Car c'est un objet et non un emballage ! S'il est cassé ou irréparable, vous pouvez le déposer en déchèterie, sinon rendez-vous en ressourcerie où il aura une seconde vie !