Logo

Centre de tri Métripolis

L'historique

Les Syndicats en charge de la gestion des déchets en Drôme-Ardèche SYPP, SICTOBA et SYTRAD, et Veolia Recyclage s’associent pour l’exploitation d’un centre de tri des collectes sélectives. Ce site répond à la simplification des gestes de tri, permettant aux habitants de trier l'ensemble des emballages et des papiers pour trouver à chacun une solution de recyclage ou de valorisation.

metripolis

 

Les emballages ménagers (emballages plastiques, cartons et cartonnettes, emballages en acier et aluminium) et les papiers préalablement triés par les habitants du territoire sont acheminés au centre de tri Métripolis, où tout un parcours les attend : ils passent dans différentes machines afin d'être triés, séparés et conditionnés par types de matériaux, avant de rejoindre les filières de recyclage.

Le fonctionnement du centre de tri

Une fois les camions déchargés, les déchets sont déversés dans l’une des deux trémies d’alimentation de la chaîne de tri. A ce stade, les emballages et les papiers commencent leur parcours. Ils vont être progressivement séparés par tailles, formes et matériaux grâce à des tris mécaniques et optiques, avant d’être contrôlés manuellement ou à l’aide de robots.

Découvrez les espaces en vidéo !

Point 1 - Pont bascule, zone de déchargement et trémie d'alimentation

Tout commence par les camions qui collectent les déchets préalablement triés (bacs jaune et bleu) par les usagers du territoire (ménages, entreprises, commerces, administrations). Dès leur arrivée sur le site, les camions sont pesés avant d'aller décharger leur contenu dans la zone de réception, un grand hall où les emballages et les papiers vont être stockés temporairement avant leur prise en charge.

Voir la vidéo
Pesée

Point 2 - Trommel et crible balistique

L'alimentation de la chaîne est pilotée par informatique afin d'en maîtriser la cadence. Les emballages et les papiers arrivent dans un trommel : il s'agit d'un cylindre rotatif qui sépare mécaniquement les déchets en trois tailles. 

Ce tri marque la première étape !

Voir la vidéo
hall de stockage

Point 3 - Trieurs optiques

Après une première étape de tri par tailles et par formes, les emballages et les papiers sont ensuite triés par matières grâce à plusieurs types de machines. Ce tri marque la seconde étape ! 

Plusieurs machines se succèdent sur la chaîne mécanique : overband (gros aimant qui va attirer les emballages métalliques), machine à courant de foucault (champ magnétique qui isole les emballages en aluminium), et trieurs optiques (machine capable d'identifier différentes matières).

Voir la vidéo
chaîne mécanique

Point 4 - Bras robotisés

Le centre de tri Métripolis est équipé en robots permettant de contrôler la bonne séparation de certains plastiques. Grâce à des caméras et à l’intelligence artificielle, le bras robotisé est capable d’identifier les emballages et de sortir ceux qui ne sont pas au bon endroit.

Voir la vidéo
bras robotisés

 

Point 5 - Cabine de tri

Après avoir été triés par tailles, formes et matières grâce au tri mécanique et optique, les emballages et les papiers sont dirigés vers les cabines de tri manuel : ici pas de machines, mais des agents opérateurs ! Ils effectuent un contrôle qualité visuellement et manuellement afin de détecter et corriger d’éventuelles erreurs restantes suite au passage dans les machines. Ils permettent également d’écarter les « refus » de tri, comme les jouets en plastique, les textiles ou encore les emballages pleins pour ne pas souiller les éléments recyclables.

Voir la vidéo
cabine de tri

Point 6 - Zone de stockage

Une fois le passage dans les machines, et le contrôle qualité effectué, les emballages et les papiers sont ensuite dirigés vers une presse : ils sont compactés par matière sous forme de balles avant d’être entreposés dans le hall de stockage. Le centre de tri Métripolis est équipé d’une presse à balles de 400kg à 1200 kg, et d’une presse à paquets de 30kg.
Les balles sont ensuite chargées dans des camions pour être expédiées vers leur filière de recyclage.
 

Voir la vidéo
Zone de stockage

Pour aller plus loin

Visitez virtuellement le centre de tri depuis chez vous !

Visite virtuelle de Métripolis espace pédagogique

Parcours pédagogique au cœur du centre de tri

La visite allie espace pédagogique dédié et scénographié, ainsi qu’une immersion dans l’usine depuis une passerelle piétonne cheminant au cœur du process.

Comment visiter Métripolis ? Les visites se font le mardi en journée et le jeudi matin. Il faudra compter environ 2 heures de visites (comprenant le temps d’accueil et le temps de départ). Avant d’envisager une visite, vous pouvez vous informer auprès de nos services au 04.75.00.25.35 ou par mail à contact@sypp.fr

Les réservations se feront auprès de votre communauté de communes ou votre communauté d’agglomération. 

Visite du centre Métripolis