Logo

Le rôle du SYPP

Déchets : qui fait quoi ?

Plusieurs acteurs entrent dans le processus de gestion des déchets qui fait l’objet de réglementations à différents niveaux : européen, national et territorial.

  • L'Europe élabore le cadre réglementaire de la gestion des déchets, mettant à l'honneur un traitement durable et raisonné des déchets, et préconisant une hiérarchie des modes de traitement favorisant la prévention et le recyclage.
  • L'Etat transpose la réglementation européenne au territoire national dans un plan national de gestion des déchets. Ce document unique reprend les mesures, objectifs et orientations législatives, réglementaires et fiscales arrêtés dans le cadre de la Loi relative à la transition énergétique et pour la croissance verte.
  • La région détient la compétence de planification de la prévention et de la gestion des déchets. Les plans régionaux (aussi appelés PRPGD, intégrés au SRADDET) ont pour objet de coordonner les actions entreprises à l'échelle régionale pour atteindre les objectifs nationaux de réduction des déchets et de l'enfouissement. Ils doivent tenir compte de la hiérarchie des modes de traitement et des principes de proximité et d’autosuffisance en matière de gestion des déchets.

Le cadre opérationnel sur le territoire du SYPP

Nos 8 intercommunalités adhérentes ont la responsabilité, pour leur territoire respectif, de la méthode de collecte (implantation des points de collecte, la programmation des ramassages, la fiscalité appliquée).

Le SYPP assure au niveau de son territoire des missions de prévention, de réduction, de valorisation et de traitement des déchets ménagers et assimilés. Une fois les déchets collectés par les intercommunalités, le SYPP traite les flux réceptionnés dans ses infrastructures : ils y sont triés, recyclés, valorisés ou stockés.

Les engagements du SYPP

Le Syndicat des Portes de Provence se mobilise pour le développement de l’économie circulaire et le réemploi local. Il s’engage dans la réduction des déchets à la source, participe au maillage territorial du compostage partagé et individuel, et accompagne les intercommunalités et acteurs locaux dans leurs actions de prévention grand public.
 

Si les vocations premières du SYPP restent inchangées depuis sa création en 2004, ses orientations stratégiques ont évolué afin de correspondre aux cadres réglementaires. Cela lui permet de garantir aux habitants de son territoire à ses EPCI adhérents un service de qualité, dans le respect des obligations environnementales.