Logo

Le SYPP, intervenant au 37ème Congrés d'AMORCE

Actualité Publiée le 18 octobre 2023
Reseaux-sociaux.png

Le SYPP interviendra au 37ème Congrès d'AMORCE durant l'atelier "Quel signal prix pour la transition écologique des territoires" sur la thématique "L'intérêt de se regrouper pour commercialiser les matières issues du tri de la collecte sélective".

Taxation, tarification, dispositifs de soutien ... le signal prix est un élément clé de la transition écologique tant il est un outil à la fois dissuasif ou incitatif sur les comportements des acteurs économiques, consommateurs et citoyens.

En sortie d’un cycle de crises sans précédent interrogeant tant le pouvoir d’achat, la capacité d’investissement et les recettes des collectivités, les leçons à tirer nous obligent collectivement à questionner l’efficacité de nos moyens d’actions en les tournant vers un modèle écologiquement efficace, économiquement soutenable et socialement juste.

Jusqu'où taxer les comportements et activités néfastes ? Comment réellement inciter à la sobriété et agir sur l'acte de consommation ? Comment, au regard de la multiplication des attentes envers les collectivités, continuer à garantir un service public de qualité ? Surtout, comment bâtir une complémentarité nouvelle entre cet outil économique et les autres leviers au service de la transition écologique des territoires ?

Si la nécessité d’accélérer la transition écologique est aujourd’hui partagée, « elle ne se fera pas si (les) ménages ne se convainquent pas qu’une égalité des efforts est demandée aux différentes catégories » (Jean Pisani-Ferry). Il revient à l’ensemble des décideurs publics de faire du signal prix un point d’équilibre crédible entre l’obligation de responsabiliser l’ensemble des acteurs et l’accompagnement de politiques ambitieuses pour atteindre les objectifs de transition écologique fixés.

Le 37e Congrès d’AMORCE, qui se déroulera à Toulon du 18 au 20 octobre, organisé en partenariat avec la Métropole Toulon Provence Méditerranée et avec le soutien de la Région Sud, du Département du Var, de la Ville de Toulon, du SITTOMAT et du SYMIELEC, permettra aux collectivités et aux acteurs locaux de revenir sur l’ensemble de ces enjeux, et d'échanger sur les projets menés et les défis à relever localement en matière d’économie circulaire, de transition énergétique, de gestion durable de l’eau et de propreté.