Comme le dit l’adage, « le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ». Et pour lutter efficacement contre la production des déchets, la meilleure solution est encore de ne pas en créer. Mais comment s’y prendre dans un environnement où la consommation est mise en avant ? Rassurez-vous, il n’est jamais trop tard pour adopter de bons réflexes qui vont vous permettre de limiter, voire de réduire votre production de déchets.
Certains d’entre nous ont déjà adopté les réflexes qui tendent à changer les codes de la consommation. Le « zéro déchet » compte aujourd’hui de nombreux adeptes qui démontrent une formule simple :
(un petit peu) X (beaucoup de monde) = gros impact !
Quand on parle de réemploi, on garde l’objet et on le réutilise, de sorte qu’il ne passe pas par la case « déchet ». On a parfois tendance à se débarrasser d’objets en parfait état, ce qui est synonyme de gaspillage de ressources. Je pense aux dons (associations, ressourceries …) ou à la vente (sites d’occasion, applications mobiles …).
Les produits d’occasion sont plus faciles à trouver avec la multiplication de vide-greniers, l’implantation d’enseignes spécialisées et l’essor d’Internet. Le prix reste la principale motivation de l’achat d’occasion. De plus en plus de consommateurs déclarent même acheter des produits neufs en envisageant de les revendre d’occasion par la suite.
Mieux utiliser pour moins gaspiller, point de départ pour réduire ses déchets ! En plus de lire la notice d’utilisation de nos nouveaux appareils, plusieurs gestes simples peuvent nous aider à les entretenir afin de garantir leur bon fonctionnement. On protège ainsi l’environnement et nos économies.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter la plateforme Longue vie aux objets.
Selon l’ADEME, 50 à 70% des pannes sont dues à un manque d’entretien ou un défaut d’utilisation durant la période de garantie, soit 2 ans.
Dans le cadre de la consommation collaborative, il vaut mieux privilégier la location ou l’emprunt plutôt que l’achat. D’ailleurs, ce mode de consommation a en ce moment le vent en poupe. En plus, il ne manque pas d’atouts pour s’intégrer durablement dans les habitudes de tout un chacun. En effet, cette démarche s’avère à la fois très pratique, écologique et économique. Mais, elle permet aussi d’encourager la solidarité entre particuliers.
Avec les nombreux tutoriels qui voient le jour sur la toile et dans les bouquins, la transformation des objets est désormais à la portée de tous, et peut même devenir un vrai hobby. De vieux tee-shirt ? Transformez-les en tawashi ! Des pots en verre ? Donnez-leur une seconde vie en les transformant en bougeoir. ..
Je fais mon tawashi