Logo

Le tri sélectif

Contre toute attente, le tri n’est pas la première action que nous pouvons faire en tant que consommateur. En ayant le contrôle de notre consommation, nous avons le pouvoir d’agir directement sur notre production de déchets.

La réduction, c’est avant tout une question d’attitude … et d’habitude ! Le désormais célèbre adage « Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas » nous fait prendre conscience que c’est en faisant évoluer notre consommation au quotidien que nous pourrons obtenir une gestion durable des déchets. 

Chaque jour, en réduisant individuellement nos déchets, en donnant une nouvelle vie à nos objets ou en recyclant, nous luttons contre le gaspillage et préservons l’environnement et nos ressources naturelles

consommation

Le rôle du consommateur

Sans vous, pas de recyclage ! C’est le tri que vous faites (à la maison, au travail, à l’école, dans vos déplacements) qui permet de mener les déchets dans le cercle vertueux du recyclage. Et plus votre geste sera précis, plus la qualité des matériaux à recycler sera améliorée.

Le tri - Comment ça marche ?

Le tri s’organise en différentes filières qui permettent de séparer les déchets en grandes familles distinctes selon leur matériau et leur nocivité :

  • Le bac jaune : tous les emballages et tous les papiers
  • Le bac bleu (encore en place sur certaines de nos collectivités) : tous les papiers
  • Le bac vert : les emballages en verre
  • Les composteurs (individuels ou partagés) et les lombricomposteurs : les biodéchets
  • Les déchèteries : les déchets occasionnels et spécifiques
  • Le bac gris : les ordures ménagères

Un enjeu pour le recyclage

Pas de tri = pas de recyclage ! Et pourtant, les matières premières représentent la moitié de notre poubelle d’ordures ménagères. En triant, on assure à la fois leur transformation et la préservation des ressources naturelles, mais pas seulement. 
Le tri fournit une matière première secondaire qui nécessite moins d’énergie et moins de transport que fabriquer de nouveaux produits en matière première non recyclée. Il n’y a pas de petits gestes quand nous sommes des milliers à les faire !

Plus le tri sera rigoureux, plus le recyclage sera en quantité importante et de qualité. Ce geste que nous devons adopter et encourager dans notre quotidien s’inscrit dans une logique de développement durable. Ces dernières années, le tri a connu une incroyable évolution grâce aux techniques et dispositifs permettant de trier plus et mieux. 

Vous vous sentez perdus et ne savez pas comment trier un déchet dans la ville où vous vous trouvez ? L’éco-organisme CITEO met gratuitement à disposition un guide du tri, disponible sur leur site internet www.consignesdetri.fr ou via leur application smartphone.

Vie après le tri

Les conséquences d'un mauvais tri

Même si cela n’a l’air de rien, faire une erreur de tri peut causer des déclassements des déchets une fois arrivés au centre de tri. Une intervention manuelle est donc nécessaire pour écarter les déchets indésirables, ce qui est chronophage et coûteux …
Chaque déchet doit respecter un parcours précis pour pouvoir être valorisé correctement. Certains déchets « indésirables » peuvent nécessiter l’intervention du personnel, comme la présence de sacs d’ordures ménagères qui vont souiller le tri et la chaîne mécanique. Il peut également y avoir la présence de déchets « dangereux » comme des objets tranchants, des déchets médicaux (seringues, masques), des déchets d’hygiène (couches, lingettes) et autres qui disposent de filières propres.

Il est donc important de déposer le bon déchet au bon endroit !