Logo

Que deviennent mes déchets

Que deviennent nos déchets une fois qu’ils sont triés et collectés ? Cette question, vous êtes nombreux à vous la poser … Découvrez comment ils sont traités selon leur nature.

Le transfert des déchets

Une fois collectés, les déchets issus de la collecte sélective (bac jaune) sont regroupés sur un quai de transfert pour optimiser le transport jusqu’au centre de tri où ils sont triés en différentes fractions recyclables.

Les déchets recyclables

Le contenu du bac jaune est envoyé au centre de tri où les déchets sont séparés en différents flux (selon leur matière) : plastique, papier, métaux … Une fois qu’ils sont séparés, les déchets sont mis « en balles », puis envoyés vers des usines de recyclage. Les déchets recyclables du territoire du SYPP sont envoyés au centre de tri Métripolis à Portes-lès-Valence, dans la Drôme. La modernisation de ce site permet depuis novembre 2021 d’accueillir les flux issus de l’extension des consignes de tri. Mais où partent ces déchets ? 

Par exemple :

  • Le verre est nettoyé, fondu, et redevient du verre. Il se recycle à 100% sans perte de matière ;
  • Les métaux comme l’acier ou l’aluminium sont nettoyés, fondus et peuvent être utilisés dans des emballages (boîtes de conserve) ou autre (pare-chocs de voiture) ;
  • Les plastiques sont nettoyés, broyés, fondus et soufflés avant d’être réutilisés dans des emballages, des stylos …
  • Le papier et le carton sont envoyés chez des papetiers ou cartonniers où ils sont nettoyés (désencrage, enlevage des agrafes …) puis une pâte à papier est refaite. En fonction de sa qualité, cette pâte pourra être utilisée pour faire des magazines, journaux, cartons.

Les déchets de déchèteries

Les déchèteries accueillent plusieurs flux de déchets qui sont soit recyclés, valorisés, réutilisés, ou enfouis pour les ultimes. Retrouvez ci-dessous leur traitement en détail :

Certains de ces flux sont en lien avec un éco-organisme. Il s’agit d’une structure à but non lucratif à laquelle les producteurs (concernés par les obligations de la Responsabilité Élargie des Producteurs) transfèrent leurs obligations de collecte moyennant le paiement d’une contribution financière. Ces éco-organismes sont agréés par les pouvoirs publics sur la base d’un cahier des charges précis.

Les ordures ménagères

Les ordures ménagères et les encombrants de déchèteries sont à ce jour transférés vers l’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND), marché de traitement attribué à la société COVED, situé sur la comme de Roussas dans la Drôme.
Ce site, faisant partie des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE), reçoit de manière générale les déchets qu’il n’est pas possible de traiter autrement dans les conditions techniques et économiques du moment. On parle alors de déchets ultimes.

  • Les déchets sont compactés avant d’être déposés dans des alvéoles
  • Les lixiviats (liquides provenant de l’eau de percolation des déchets) sont traités
  • Les biogaz provenant de la fermentation sont captés et valorisés sous forme d’électricité.