Logo
compostage


Je composte : Composter ses déchets est le premier geste d’une longue liste d’avantages :

  • Valorisation de ses déchets organiques en toute autonomie, synonyme d’économie d’argent (car les déchets collectés coûtent cher) et de temps (car moins d’allers-retours en déchèterie pour ses déchets verts) ;
  • Permet d’avoir un amendement de qualité, naturel et gratuit, ce qui évite l’utilisation d’intrants chimiques.

 

Je pratique la tonte mulching : cette technique consiste à laisser l’herbe coupée sur place pendant la tonte, pour qu’elle sèche et se décompose. Certaines tondeuses ne disposent pas d’un mode mulching mais pas de panique ! Il vous suffit d’enlever le bac pendant la tonte, puis de repasser la tondeuse sur l’herbe le lendemain pour la broyer. Avec cette technique, on ne ramasse plus l’herbe qui devient un fertilisant naturel, et qui n’a plus à être stockée comme déchet vert. Comme l’herbe coupée contient 95% d’eau, le sol conserve son humidité !

 

J’utilise du broyat : Le broyage permet de réduire les déchets végétaux du jardin et de les valoriser. Le fait de broyer les petites branches et autres résidus de taille vous permettra de réduire le volume de vos déchets verts. Vous pourrez ainsi les réutiliser dans votre jardin sous forme de paillage ou de compost.

Le broyat est une ressource de qualité présente sur place et gratuite, essentielle pour à la fois enrichir et embellir les jardins. C’est aussi le meilleur moyen de limiter les apports et les déplacements en déchèteries puisque cette méthode vous permet de réduire de 6 à 12 fois le volume des déchets verts.
 

 

J’évite le désherbage grâce au paillage : Utilisez vos tontes de pelouse séchée en paillage au pied des haies, des massifs ou du potager. Toutes les tondeuses (électriques ou thermiques) peuvent broyer les petits déchets du jardin, y compris les jeunes branches fines (jusqu’à 1cm de diamètre). Si vous les étalez sur la pelouse en couche fine et passez la tondeuse dessus lentement, vous obtiendrez un broyat idéal pour le paillage du potager et de vos massifs (ou en apport de structurant dans votre composteur).
Le paillage :
•    Apporte de l’humidité au sol (donc moins d’arrosage) ;
•    Empêche le développement des mauvaises herbes ;
•    Apporte des fertilisants à vos plantations quand le broyat se décompose.