Je fais une liste : elle permet de faire le point sur les produits dont j’ai besoin. C’est donc synonyme de moins d’écarts (financiers), et donc un risque en moins de gaspiller en achetant un produit qui nous faisait envie sur le moment (antigaspi).
Jamais sans mes sacs réutilisables : Habitude simple mais qui fait la différence ! On s’aperçoit après coup que lorsqu’on utilise du plastique jetable, une grande quantité de déchets entre chez nous. On pense aussi à laisser un sac dans le coffre de la voiture, ou au fond du sac (une fois plié, il ne prendra pas plus de place qu’un porte-monnaie !).
J’opte pour le vrac : Cela permet non seulement d’éviter le suremballage, mais aussi de faire des économies. Les produits sont de plus en plus variés : pâtes, légumineuses, farines, céréales, oléagineux … Si les magasins proposent des sachets recyclables, vous pouvez apporter vos propres contenants pour faire un geste en plus vers le zéro déchet.
Je privilégie les produits sans emballages/suremballages : On prend le temps de voir les marchandises, et vous verrez que les produits sont parfois emballés à outrance. De plus, une fois à la maison, ces emballages vont directement à la poubelle.
J’adopte l’achat raisonné : Certains consommateurs attendent les soldes pour pouvoir se permettre l’achat d’un point de vue financier, mais comment peut-on s’épargner des dépenses « superflues » en pratiquant les soldes de façon raisonnée et responsable ?