Logo

Les déchèteries

Les déchèteries jouent un rôle fondamental dans la gestion des déchets ménagers et assimilés. Elles sont conçues comme des dispositifs indispensables pour la collecte et la valorisation de déchets spécifiques dits occasionnels, qui ne peuvent pas faire l’objet d’une collecte ordinaire en raison de leur nature, de leur poids, de leur quantité et/ou de leur taille.

Les acteurs

La prise en charge des déchets en déchèteries s’organise autour de deux grands acteurs sur notre territoire :

Quelles modalités pour ma déchèterie ?
  • L’intercommunalité : en charge du haut de quai où s’organise la partie « collecte ». Chaque intercommunalité fixe pour ses déchèteries un règlement intérieur, les conditions d’accès et les horaires d’ouverture.
  • Le SYPP : en charge du bas de quai où s’organise la partie « post-collecte » : transport, recyclage, valorisation et traitement.

Les déchèteries du territoire et leur fonctionnement

Le SYPP gère les bas de quais de 25 déchèteries réparties sur ses 8 structures adhérentes.

Plusieurs filières de déchets sont mises en place et vous permettent de vous séparer de vos objets/produits dans des conditions sanitaires et sécurisées. Quelques règles de base sont à respecter, et nous remercions les usagers pour leur respect :

  • Les usagers sont tenus de connaître la nature des déchets qu’ils apportent en déchèterie ;
  • Certains déchets sont interdits en déchèterie ;
  • Les gardiens orientent les usagers vers les filières correspondant aux déchets.
     

Les bons réflexes à adopter

Je pense d’abord réemploi ! La solution « déchèterie » n’intervient qu’en second lieu … Ne jetez pas ce qui peut être réutilisé ou réparé. En effet, de nombreux objets peuvent encore servir. Vous préserverez ainsi l’environnement et offrirez une nouvelle vie à ces objets.

alternatives-déchèteries

Je pense d’abord réemploi ! La solution « déchèterie » n’intervient qu’en second lieu … Ne jetez pas ce qui peut être réutilisé ou réparé. En effet, de nombreux objets peuvent encore servir. Vous préserverez ainsi l’environnement et offrirez une nouvelle vie à ces objets.

La manière dont nous utilisons ce que nous achetons compte beaucoup. Un double objectif se cache derrière notre comportement et l’entretien de nos produits : limiter au maximum les gaspillages et les pollutions, et faire durer nos produits le plus longtemps possible.

  • Lire les notices pour le bon mode d’emploi : elles vous informent précisément sur les conditions d’utilisation des produits, de leur nocivité éventuelle, des consignes d’entretien …
  • Halte au gaspillage : inutile de laisser en veille un équipement dont vous ne vous servez pas. Pensez à l’éteindre, vous préserverez son usure et de l’électricité !
  • Réparer pour faire durer : faire jouer la garantie légale auprès du vendeur si le produit a moins de 2 ans, faire appel au SAV du constructeur ou à un réparateur indépendant si le produit n’est plus garanti, opter pour la réparation maison ou dans un repair’café.

 

Il en va de même pour les déchets verts. Il est possible de valoriser directement au jardin les déchets issus du jardinage, ce qui vous évitera quelques allers-retours en déchèterie ! Retrouvez les conseils utiles de l’ADEME sur le broyage et le paillage.