Logo

Je me prépare une collation maison : on évite ainsi les emballages individuels, qui sont eux-mêmes emballés. On s’épargne aussi des ingrédients et conservateurs douteux pour se tourner vers les saveurs qui nous font envie et qui nous donnent envie de préparer nous-mêmes nos en-cas.

Je remplace les gobelets : Vous faites partie des inconditionnel(le)s qui prennent leur café sur le trajet du travail ? Pensez à prendre votre propre tasse thermos avec vous. Vous pourrez également l’utiliser tout long de la journée au travail.

Je privilégie la vaisselle réutilisable : Vous mangez sur votre lieu de travail alors qu’il n’y a pas de cantine d’entreprise ? Pensez à apporter vos propres couverts pour limiter la consommation de plastique à usage unique. Et si vous ne voulez pas vous encombrer de plusieurs boîtes d’aliments, vous pouvez vous munir d’une « lunchbox » – bento divisée en plusieurs compartiments pour éviter de mélanger les produits à l’intérieur.

J’adopte un comportement responsable où les écogestes trouvent tout leur sens : Je n'imprime que si nécessaire sur un papier recto-verso en noir et blanc, mon pot à crayons ne se limite qu’à un ou deux stylos, je recycle mon papier, je trie mes mails et mets mon ordinateur en veille lorsque je suis en pause … La structure peut également mettre en place dans son règlement intérieur certaines mesures applicables : choix de fournitures responsables, mise en place du tri, utilisation de moteurs de recherches « green » … 

 

J'adopte les gestes de la sobriété numérique : Et oui, le secteur du numérique utilise de nombreuses matières premières. Nous pouvons tous agir pour réduire ses impacts : garder le plus longtemps possible nos équipements, penser au reconditionné, faire réparer ... Alors que l'on soit au bureau ou en télétravail, il existe des gestes simples permettant de réduire notre consommation, tant matérielle (ordinateur, tablette, smartphone) qu'immatérielle (électricité, stockage).