Logo

Les ressourceries

Dans notre société, nos habitudes de consommation nous conduisent à jeter ce qui peut être réutilisé ou réparé. Il est temps de dire STOP ! De nombreux objets peuvent encore servir, et resservir. Vous préserverez ainsi l’environnement et offrirez une nouvelle vie à ces objets.

réemploi ressourcerie

Qu'est-ce qu'une ressourcerie ?

Une ressourcerie est un lieu où sont collectés tous les objets (et dans certains cas les matériaux) dont leurs propriétaires n’ont plus besoin. Elle gère, sur un territoire donné, un centre de récupération, de valorisation, de revente et d’éducation à l’environnement. Son activité s’inscrit dans la gestion des déchets du territoire.

Les ressourceries ont pour mission de collecter les objets réemployables sur les déchèteries ou par apports directs des usagers, de les contrôler, de les nettoyer et réparer afin de leur rendre toute leur valeur, de revendre ces produits et de sensibiliser le grand public à la réduction à la source et à l’éducation à l’environnement.

Sur le territoire du SYPP, 13 ressourceries et structures de l’économie sociale et solidaire vous attendent pour vous faire vivre l’expérience du seconde main !

Trouver une ressourcerie

Qu'y trouve-t-on ?

A vrai dire … plein de choses ! Nous avons tous chez soi des objets qui dorment au fond d’un carton, d’un placard ou d’un grenier. Pourquoi priver les autres d’en profiter ? En confiant ces objets à une ressourcerie, ils seront nettoyés et/ou remis en état avant d’être proposés à la vente à prix réduits.

Alors du livre au meuble de salle de bain en passant par l’outil de jardinage et les jeux de société … ayez le réflexe ressourcerie. Les déchets des uns sont les ressources des autres. 

Acteurs importants de l'économie circulaire

Les ressourceries s’illustrent dans le réemploi et la réparation, qui sont définis dans le Code de l’Environnement :

  • Réemploi : opération par laquelle un produit est donné ou vendu par son propriétaire à un tiers qui, a priori, lui donnera une seconde vie. Particularité : le produit garde son statut de « produit » et ne devient pas « déchet » ;
  • Réparation : opération qui contribue au prolongement de la durée de vie du produit et participe, de fait, à la réduction des consommations des ressources et de la production des déchets.