Je mets un autocollant « stop pub » : cette simple étiquette sur la boîte aux lettres permet d’éviter 30kg de papier par an et par foyer. Les prospectus publicitaires représentent à eux-seuls près de 850 000 tonnes de papiers par an.
Je bannis les produits à usage unique : j’abandonne l’essuie-tout jetable pour l’essuie-tout lavable, ainsi que les serviettes en papier pour des serviettes en tissus ! D’autres produits se démocratisent progressivement, comme les cotons lavables pour éviter les disques de coton, et l’écouvillon pour remplacer les coton-tige jetables. En cuisine, je dis stop au film étirable pour protéger les plats et j’adopte à la place la charlotte en tissus.
Je bois l’eau du robinet : une belle carafe ou une bouteille en verre originale donneront plus de charme à votre table, et allègeront votre portefeuille. Lavables, réutilisables, vous pourrez, si vous le souhaitez, y introduire des perles de charbon végétal ou de céramique. Car oui, les producteurs d’eau en bouteille vous vendent surtout … du plastique !
Je réalise mes produits d’entretien : en associant quelques ingrédients naturels, il est possible de réaliser des produits d’entretien écologiques et efficaces. Et en regardant dans nos placards de cuisine, plusieurs ingrédients sont déjà là ! On évite ainsi une longue liste de produits pouvant être dangereux pour la santé et l’environnement.
Je concocte mes produits d’hygiène : tout comme les produits d’entretien, il est possible de concocter ses propres produits d’hygiène ! C’est économique, écologique et moins dangereux pour notre organisme et notre peau.
J’utilise mieux mes appareils : Je pense à lire les notices d’utilisation qui m’informent précisément sur le fonctionnement et les consignes d’entretien. J’éteins les appareils dont je ne me sers pas, il est inutile de les laisser en veille. Je fais jouer la garantie légale auprès du vendeur si le produit à moins de 2 ans, je fais appel au SAV du constructeur ou à un réparateur indépendant si le produit n’est plus sous garantie. Il est possible aussi d’opter pour la réparation maison dans un repair’café ou en suivant des tutoriels en ligne.