Le SYPP signe un partenariat avec Ma Bouteille s’appelle Reviens et s’engage ainsi dans un projet de relance de la consigne de bouteilles en verre sur son territoire.
L'entreprise LOCAVERRE a été créée en novembre 2017 pour porter le projet Ma Bouteille s’appelle Reviens. En juillet 2019 l’unité de lavage a été inaugurée à Chabeuil, dans la Drôme (26) pour laver les contenants (bouteilles, pots …). Aujourd’hui, le territoire est couvert de points de collecte où le consommateur qui achète le produit peut le rapporter afin qu’il soit lavé puis réutilisé par le producteur. Actuellement ce sont 14 salariés composent l’équipe dont 8 salariés en insertion.
Le + : Les contenants lavés par Ma Bouteille s'appelle Reviens répondent à un cahier des charges bien spécifique (standard, colle, étiquette ...). Ma Bouteille s'appelle Reviens travaille alors avec FRANCE CONSIGNE, un réseau national. Le principe ? Une bouteille achetée par exemple à Lille, consommée et lavée à Chabeuil et peut-être revendue auprès d'un producteur drômois.
Le réemploi est un cycle qui passe par plusieurs étapes :
Depuis 2021, le SYPP est engagé dans un programme de prévention qui vise à mettre en œuvre des actions de prévention et de réduction des déchets. Le retour de la consigne est une solution de réemploi efficace ayant déjà fait ses preuves, car elle permet de :
Le développement local de la consigne du verre avec Ma Bouteille s’appelle Reviens sur le territoire du SYPP, qui s’étend sur le sud Drôme Ardèche et nord Vaucluse, a pour objectifs de sensibiliser et mobiliser les acteurs (producteurs, distributeurs) du territoire et ainsi atteindre 10% de lavage de verre à l’horizon 2025. Pour soutenir ce développement, le SYPP a validé un budget d’investissement permettant l’achat d’outils de collecte qui serviront aux acteurs engagés dans la démarche.
Visiter le site Ma bouteille s'appelle reviensLe saviez-vous ? Nous mangeons l’équivalent d’une carte bleue par semaine. En effet, plusieurs études ont démontré la présence de micro-plastiques dans l’eau en bouteilles plastiques. Bien qu’il soit encore difficile d’en estimer les dangers sur notre santé, il semble important de limiter leur nombre dans notre organisme.
Le verre est l’emballage le plus sûr pour notre santé. Les contenants en verre apparaissent comme une solution pour diminuer les risques pour notre santé.