Le Syndicat des Portes de Provence (SYPP) est un syndicat mixte compétent en matière de prévention, de réduction, de valorisation et de traitement des déchets ménagers et assimilés sur l’ensemble des territoires de ses structures adhérentes.
Le SYPP a été créé en 2004, et réunit des communes ayant décidé de se rassembler pour s’occuper ensemble de la valorisation et du traitement des déchets de leurs habitants. Elles mutualisent ainsi leurs moyens en s'appuyant sur un opérateur unique.
En 2023, le Syndicat regroupe 7 Communautés de communes et 1 Communauté d'agglomération du sud Drôme-Ardèche et du nord Vaucluse, représentant 177 communes et 235 435 habitants.
La vocation initiale du SYPP s'est élargie ces dernières années au cadre plus vaste du développement durable. Si la valorisation et le traitement restent ses missions principales, le Syndicat se mobilise activement pour la prévention et la réduction des déchets à la source, le développement d'une économie circulaire et du réemploi local.
Adoptées à l'unanimité le 25 novembre 2021 par le Comité syndical du SYPP, les orientations stratégiques du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) couvrent la période 2021 - 2026. Elles constituent la feuille de route de l'action du Syndicat pour les 5 prochaines années. Elles s'articulent autour de 4 axes forts, déclinés chacun en plusieurs objectifs :
Le SYPP est administré par un Comité syndical composé de membres titulaires et suppléants (29) désignés par les collectivités membres. La représentation de chaque collectivité au sein du Comité est fixée en fonction de sa population.
Le Comité élit en son sein un Bureau, organe exécutif du Syndicat. Il est chargé d'assurer la gestion courante du Syndicat, d'établir le projet de budget, ainsi que de préparer et exécuter les délibérations prises par le Comité. Il est composé de représentants (9) des collectivités adhérentes, élus par le Comité syndical. La configuration du Bureau permet une représentativité de chacun des 8 EPCI du territoire.
Le SYPP place au cœur de son fonctionnement le sens du service public afin de mieux servir les usagers. Les compétences de traitement et de valorisation des déchets impliquent des engagements forts au quotidien : responsabilité, exemplarité, professionnalisme et pertinence technique.
9 agents composent les services du SYPP :