Logo

Syproval

Depuis 2016, le SYPP a mené une réflexion pour limiter les déchets enfouis et favoriser le recyclage au travers d’une étude approfondie. Suite à cela, le SYPP a lancé puis signé en 2020 une délégation de service public permettant la construction et l’exploitation de SYPROVAL, un centre de préparation de combustible. 

Le genèse du projet

Sur le territoire du SYPP, les déchets ne pouvant être ni triés, ni recyclés, ni compostés, ni valorisés sont envoyés en centre de stockage (ou en termes plus techniques « installation de stockage des déchets ménagers non dangereux et assimilés »). Ces centres reçoivent, de manière générale, les déchets qu’il n’est pas possible de traiter autrement, dans les conditions techniques et économiques du moment. Il est à noter qu’ils sont soumis à une réglementation stricte en ce qui concerne leur conception, leur construction et leur exploitation. 

En tant que structure compétente en matière de traitement des déchets, le SYPP se trouve confronté à deux contraintes nationales :

  • Réduction de la capacité des centres d’enfouissement ;
  • Réduction de 50% des tonnages destinés à l’enfouissement.
     

Le rôle de Syproval

Depuis le mois de septembre 2023, Syproval réceptionne sur site deux familles de déchets :

Ce centre s'insère dans le paysage des infrastructures de traitement comme une étape intermédiaire entre la collecte des ordures ménagères et encombrants de déchèteries, et le centre d'enfouissement.
Avec un arrêt à Syproval, le SYPP permet à la fois de :
  • Créer une énergie de substitution à partir des déchets non recyclables produits localement ;
  • Diviser par 2 les tonnages envoyés à l'enfouissement ;
  • Maîtriser les coûts de traitement.

Production de combustible

SYPROVAL s’inscrit dans une démarche vertueuse d’économie circulaire en transformant le déchet en produit combustible. Cette nouvelle source locale d’approvisionnement permet de limiter le gaspillage des ressources et vient se substituer aux énergies fossiles.
Ce centre répond à un besoin du secteur économique, et permet aux industriels de s’ancrer et d’investir dans leur région pour créer de la valeur, de la compétitivité et des emplois.
Besoin d’informations complémentaires ? Le SYPP reste à votre écoute :

Formulaire de contact

Eléments techniques de performance

  • Valorisation des déchets d’ordures ménagères : 46,4%, dont 4,94% de valorisation matière
  • Valorisation des déchets non recyclables des déchèteries et des entreprises : 40,8% dont 9,56% de valorisation matière

Eléments financiers

Le SYPP a contracté plusieurs emprunts pour le financement du projet, dont un « prêt vert » (qui aide au financement vertueux de projets en faveur de la transition écologique)

Le SYPP a également bénéficié d’une aide financière accordée par la Région Provence Alpes Côte d’Azur s’élevant à 500 000 euros. Cette subvention entre dans le cadre des 9 communes vauclusiennes présentes sur le territoire du SYPP.

ETRE : les objectifs de Syproval

SYPROVAL répond à quatre grandes problématiques de la gestion des déchets : Environnementale, Technique, Réglementaire, Economique (ETRE).

Environnementale :
Epuisement des ressources et pollution des énergies fossiles
 

Technique :
Réduction des capacités de stockage des centres d’enfouissement
 

Réglementaire :
Obligation nationale de réduire de 50% les tonnages destinés à l’enfouissement
 

Economique :
Le coût de l’enfouissement est très élevé, et hausse constante de la TGAP

MÉMO

SYPROVAL ne se substitue pas au geste de tri et au mode de consommation responsable des habitants du territoire qui restent primordiaux ! Il est essentiel que les déchets soient dirigés vers les bacs qui leur conviennent :