Je me prépare une collation maison : de la maternelle à l’université, sur le même principe qu’au bureau, je pense à la collation maison ! On désencombre ainsi nos placards d’emballages superflus, et on se fait plaisir en cuisine tout en prenant soin de son portefeuille et de sa santé.
Je trouve des alternatives au neuf : besoin de matériel spécifique comme une calculatrice qui ne vous durera qu’un an, ou un livre à étudier ? Pensez aux produits d’occasion qui peuvent vous permettre de faire de belles économies sur ces fournitures « temporaires ». Pensez également à demander à votre entourage qui possède peut-être ces fournitures !
J’identifie les bons labels : le moment de la rentrée est souvent l’occasion de faire le plein en feuilles, cahiers et classeurs. J’essaie de repérer les écolabels : par exemple des produits certifiés FEFC ou FSC garantissent que le produit a été conçu en respectant la gestion durable des forêts.
Je fais le tri dans la liste de fourniture : je réutilise le matériel qui est encore en bon état. Stylos, classeurs, pochettes, protège-cahiers peuvent sûrement encore servir ! Souvent nous sommes tentés par des cartables/trousses à la mode qui font plaisir à nos enfants. Avant de les changer, pensez à votre entourage qui pourrait en avoir besoin, au don ou à la revente.