Logo

Lombricompostage

Réduire ses déchets de cuisine ? C’est simple et possible !
L’obligation du tri à la source des biodéchets approche à grands pas, et sera effective au 1er janvier 2024. Si nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers la solution du compostage, ce n’est pas toujours facile lorsque l’on vit en appartement, sans extérieur, et que l’on n’a pas accès à un site de compostage partagé. Avez-vous déjà songé au lombricompostage ? On vous explique tout de cette méthode qui saura vous séduire !

Le lombricompostage, c’est quoi ?

C’est la transformation des déchets de cuisine (épluchures, restes, café …) par l’action des vers et d’autres organismes du même écosystème. Votre lombricomposteur produira 2 types de fertilisants riches en éléments nutritifs : 

  • le lombricompost (à utiliser comme un amendement pour la terre) ;
  • le lombrithé (à utiliser dilué comme fertilisant pour les plantes).

Comment ça marche ?

Le lombricomposteur est composé de plusieurs éléments : un bac collecteur de liquide avec robinet de récupération pour le lombrithé, des bacs « zones de travail » des vers, un matelas d’humidification et un couvercle. Les bacs, empilés les uns sur les autres, communiquent entre eux par des aérations par lesquelles les vers peuvent aller et venir, assurant une bonne décomposition du déchet, une aération du lombricompost et la survie des vers.
 

Ses avantages sont nombreux :

  • Réduire le volume de ses déchets et ainsi limiter l’impact sur l’environnement ;
  • Produire son propre lombricompost et son propre engrais, 100% naturels (sans produit chimique) qui fertiliseront le sol et les plantes ;
  • Valoriser ses déchets organiques en toute autonomie, synonyme d’économie d’argent (car les déchets collectés coûtent cher) ;
  • Reproduire le cycle naturel de la matière organique puisque les déchets permettront de nourrir d’autres végétaux.

Informations sur les lombricomposteurs Vers la Terre :

  • Pour 2 à 6 personnes ;
  • Capacité de 30 litres de déchets (soit 10 litres par plateau) ;
  • Se glisse partout : cuisine, étagère, balcon, cellier, buanderie, cave, jardin, mais toujours protégé du soleil).
     

Comment obtenir son lombricomposteur* ?

Envoyez-nous par voie postale le bon de commande complété et signé :

 

Après le paiement (50€ l’unité), le SYPP vous retournera par voie postale un bon indiquant le lieu de retrait le plus proche de chez vous ainsi que les modalités.
Dans votre kit il ne vous manquera plus qu’une chose … vos vers !
Vers la Terre vous les enverra gratuitement par voie postale après que vous ayez suivi une formation en ligne** de seulement 1h30, directement sur leur site internet. Cliquez ici pour vous inscrire ! 

Des difficultés pour vous inscrire ? Consultez le mode d’emploi. 


* Attention ! Offre réservée aux particuliers dans la limite d'un lombricomposteur par foyer. L'opération est à destination des habitants ne disposant pas à titre personnel d’un composteur individuel ou d’un jardin, ou n’étant pas à proximité d’un composteur partagé mis à disposition par la commune de son lieu d’habitation.
** A propos de la formation : Vous ferez le point sur le vocabulaire utilisé en lombricompostage, comment apprendre à bien démarrer et à bien gérer votre lombricomposteur au quotidien en adoptant les bons gestes (quoi mettre et ne pas mettre, gestion de la température et de l’humidité). Vous découvrirez la fabuleuse faune de votre lombricomposteur et les petits incidents auxquels on peut être confrontés, ainsi que leurs solutions. Un conseil, pensez à monter votre lombricomposteur avant la séance !

 

Faites-le vous-même !

Vous pouvez également fabriquer votre propre lombricomposteur ! Plastique, bois, ou encore frigolite, plusieurs méthodes sont possibles et faciles à réaliser. Retrouvez tous les tutoriels en vidéo en cliquant ici.

Espace documentaire

Guide d'utilisation Pour aller plus loin