Engagé depuis 2021 dans un Programme Local de Prévention pour une durée de cinq ans, le SYPP a identifié différents axes de prévention des déchets, parmi lesquels la mise en place d’actions fortes concernant la gestion des biodéchets. Il participe donc à la structuration de l’organisation nécessaire à la mise en place du compostage partagé et collectif au sein de ses intercommunalités adhérentes.
Pour préparer et mobiliser les habitants sur la gestion de leurs biodéchets, le SYPP accompagne et soutient ses collectivités adhérentes à travers des formations « Guide composteur » délivrées par l’association Compost et Territoire.
Ces sessions certifiantes vous intéressent ? Parlez-en autour de vous et prenez contact avec votre collectivité pour plus de renseignements !
Afin de mettre en relation les différents guides, et de créer un solide maillage territorial, le SYPP a organisé le 24 septembre la première rencontre annuelle, à laquelle ont participé une quarantaine de personnes ! Plusieurs ateliers découverte ont rythmé la journée et favorisé les échanges, donnant de nouvelles pistes pour les animations de demain.
Un maître-mot sur toutes les lèvres : promouvoir de nouvelles pratiques responsables !
Merci à tous les participants pour leur implication et leur dynamisme .. Ensemble, on va plus loin !