Logo

De l'écoresponsabilité sous le sapin ? C'est possible !

Zéro déchet Consommation Publiée le 13 décembre 2023
furoshiki_article.png

Aborder les fêtes de fin d'années sous un angle écoresponsable ne veut pas forcément dire déroger aux traditions. S'il s'agit de vos premiers essais, adaptation et anticipation seront de rigueur. Et si tout n'était qu'une question d'habitude ? Zoom sur ces gestes qui peuvent faire la différence !

Conseil #1 : Les cadeaux

Les fêtes de fin d'année sont souvent l'occasion de faire plaisir à ses proches, et les cadeaux font en grande partie la magie de cette période de l'année. On mise sur le "moins, mais mieux". C'est au moment de la liste au Père Noël que tout se joue : en demandant directement ce qui ferait plaisir, on est sûr que le cadeau choisit sera utilisé. De plus, cela permet de réduire les quantités, et donc le gaspillage !

De plus en plus de personnes optent également pour un cadeau "à vivre". Par exemple un soin esthétique, un massage, une place de concert ou de cinéma, un week-end insolite ...

Etude menée par l'Ademe en 2022 ;

  • 300 millions de cadeaux faits à Noël ;
  • 1 million de cadeaux non désirés qui sont jetés ;
  • 27% des Français déclarent avoir reçu un cadeau qu'ils n'utilisent jamais, soit 12 millions de cadeaux jugés inutiles.

Conseil #2 : Faire soi-même

Pratique qui a le vent en poupe, le fait maison sera ludique et économique pour vous, plus personnel pour la personne à qui vous offrez votre création, et plus écologique pour la planète. De la carte scrapbooking à un produit cosmétique maison en passant par un kit de pâtisserie, des bougies ou du savon, laissez parler votre imagination !

Conseil #3 : Acheter d'occasion

Les déchets des uns font les ressources des autres ! De véritables pépites peuvent se cacher sur les sites de seconde main ou dans les rayons des ressourceries. Les produits proposés sont lavés, ou remis en état lorsque cela est nécessaire. Alors du jouet à la décoration, en passant par les livres et les vêtements ... ayez le réflexe seconde main !

Qu'est-ce qu'une ressourcerie ?

Conseil #4 : Les emballages de cadeaux

Et si cette année on mettait de côté le papier cadeau pour trouver des idées plus originales qui sauront faire leur effet sous le sapin ? Nous sommes de plus en plus nombreux à recourir à la technique traditionnelle japonaise du furoshiki, qui consiste à plier et nouer du tissu. Vous pouvez également recourir au papier journal, et le customiser selon vos idées avec de la peinture ou des pétales de fleurs séchées. 

Et pour aller plus loin