Logo

Déchets chimiques ou non ?

Tri Publiée le 6 octobre 2023
article-eco-dds.png

Vous ne le savez pas, mais aujourd'hui vous avez peut-être manipulé des produits chimiques. Rénovation dans l'habitation, jardinage, entretien de la voiture ... Ces travaux font souvent appel à des produits nécessitant un usage, un stockage et une prise en charge sécurisés.

 

Plusieurs produits ménagers sont susceptibles de contenir des produits à composantes chimiques présentant un risque pour la santé et l’environnement. Et lorsqu’ils deviennent des déchets, il convient d’avoir les bons gestes pour les trier correctement et ainsi leur assurer le meilleur traitement.

Mais de quels déchets parle-t-on ? 

  • Peintures, colles, herbicides, engrais non organiques, antigel … Ces éléments nécessitent une prise en charge sécurisée.

Pourquoi ne pas les jeter au bac de tri ? 

  • Les produits chimiques usagés présentent plusieurs inconvénients : ils polluent les autres déchets qui pourraient être revalorisés, ils détériorent l’environnement sur le long terme (flore et faune), et présentent un risque pour la santé.

Comment les trier ?

Les déchets chimiques doivent être déposés en point de collecte et/ou déchèterie, dans leur contenant d’origine. Qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu, ils doivent bénéficier d’un traitement à part. 

Ayez le réflexe "prudence !" : S’il vous arrive de déverser un Déchet Diffus Spécifique (DDS) dans un autre contenant que celui d’origine, comme par exemple du liquide de refroidissement des véhicules dans une bouteille en plastique, pensez à l’indiquer sur l’emballage ! Cela vous permettra d’identifier le produit dans l’utilisation que vous en avez, et assurera aux agents un tri correct en évitant tout incident lié au mélange de produits chimiques incompatibles.

Eco-DDS vous explique en vidéo

Que se passe-t-il si je ne dépose pas mon déchet chimique en point de collecte ?

Si vous jetez un produit chimique dans une poubelle (ordures ménagères ou tri sélectif), c’est la valorisation des déchets qui est compromise. Si vous déversez des produits chimiques dans les canalisations (toilettes, éviers), ils seront mal éliminés lors des traitements en station d’épuration et rejoindront le milieu naturel où ils auront un effet néfaste, voire toxique, sur les espèces vivantes.

Un mot sur EcoDDS : Créée en 2012, EcoDDS est une société à but non lucratif dont la mission est d’encourager au tri, de collecter et de traiter des déchets chimiques dans des conditions visant à préserver aussi bien la santé de chacun que l’environnement.