Logo

Déchets DDS, de quoi parle-t-on ?

Tri Recyclage Publiée le 14 novembre 2023
pateux-eco-dds.png

Les Déchets Diffus Spécifiques (ou DDS dans le jargon technique), sont des déchets composés de produits chimiques pouvant présenter un risque pour la santé et pour l'environnement. Ce sont par exemples des acides, de l'ammoniac, des engrais ou des phytosanitaires que l'on retrouve parfois chez soi lorsque nous devons réaliser des travaux d'entretien : maison, piscine, voiture, extérieur ... En raison de leurs caractéristiques, il est primordial de bien les trier et de les stocker correctement afin d'éviter tout risque sanitaire. Sur le territoire du SYPP, la filière de ces déchets est confiée à l'éco-organisme Eco-DDS.

Est-ce un déchet diffus spécifique ?

Un doute persiste quant à un produit que vous avez utilisé ? Voici un moyen facile de faire la distinction entre un produit chimique spécifiquement pris en charge et un qui ne l'est pas :

  • Les produits pris en charge par Eco-DDS sont utilisés 2 à 3 fois dans l'année, principalement pour des entretiens occasionnels comme les piscines, les cheminées, les véhicules ou encore tout type de bricolages (mobiliers et immobiliers). Ces produits sont généralement entreposés à l'ombre : cave, garage, abris de jardin ...
  • Les produits spécifiques couramment utilisés (donc plus facilement stockés dans la maison) sont quant à jeter aux ordures ménagères. On y retrouve par exemple les nettoyants pour sols et surfaces de la maison, des boîtes vides de berlingots de javel ...
Ces déchets peuvent se présenter sous différentes formes : liquides, gazeux, solides ou encore pâteux ... Autant de formes qui impliquent autant de contenants comme des bidons, des pots, des aérosols ou encore des cartons.

Comment sont-ils collectés ?

Sur le territoire du SYPP, la collecte des déchets diffus spécifiques s'effectue en déchèterie. Attention ! Seuls les déchets des particuliers sont pris en charge. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre Communauté de communes ou Communauté d'Agglomération.

Trouver ma Communauté de communes

Sur place, des contenants et des espaces dédiés permettent le stockage de ces déchets dans le respect des normes de sécurité et de protection de l'environnement. Une fois apporté en déchèterie, le déchet est entreposé avec des déchets de même catégorie. Puis il est acheminé par transport réglementé vers un site industriel spécifique. Pour terminer, il sera soit valorisé en production d'énergie, soit recyclé selon les conditions respectueuses de l'environnement.