Initié en 2017 par le réseau ENVIE, le Green Friday® se déroule chaque année le dernier vendredi de novembre, prenant à contre-pied le phénomène du Black Friday. L’objectif de cette journée : sensibiliser les consommateurs en les amenant à se questionner sur leurs modes de consommation.
Il s’agit d’une opération commerciale venant des Etats-Unis faisant office de coup d’envoi des achats des fêtes de fin d’année. Les soldes et codes promos appliqués sur les produits sont (très) attrayants et incitent les consommateurs à acheter de façon compulsive. Ces dernières années, notamment en France, cette journée est devenue le symbole d’une consommation débridée, créant un impact social et environnemental démesuré.
Plus que jamais, les citoyens doivent se questionner sur leurs modes de consommation et se responsabiliser en faisant appel à leur libre-arbitre de « consomm’acteurs » : si vous n’avez pas besoin d’un produit, inutile de l’acquérir seulement parce qu’il a un bon prix.
Lors de cette opération, les entreprises adhérentes s’engagent à ne pas proposer de réduction à leurs clients le jour du « Black Friday », à les sensibiliser à une consommation plus responsable et durable, à reverser 10% de leur chiffre d’affaires de la journée au profit d’associations engagées dans le développement durable et à animer des ateliers de sensibilisation.
Lancée en 2018, l’association* Green Friday® regroupe des structures ayant pour activité le réemploi et/ou la réparation, la consommation raisonnée, le commerce équitable, l’insertion, la production ou la vente de produits et services écologiques.
Cette année, Envie Montélimar s’associe à MAIF et vous donne rendez-vous le 24 novembre 2023, de 14H à 18H dans ses locaux situés 10 rue André Malraux (26200 MONTÉLIMAR).
Durant cette après-midi placée sous le signe de la sensibilisation pour repenser notre mode de consommation, vous pourrez venir découvrir l’atelier et le magasin, mais aussi rencontrer des structures locales engagées : Ressourcerie Axed, Convergence 26, Recyc’éco, Echo’café, le Lycée des Catalins et l’Epicerie Durand.