Logo

Responsable même en vacances

Zéro déchet Consommation Publiée le 11 juillet 2023
vacances.png

Loin de la maison, j’agis toujours avec raison ! C’est ce que l’on veut entendre sur les plages, à la montagne, sur les routes et partout ailleurs. Et pour cela, on vous donne quelques trucs et astuces pour réussir le pari.

S'informer

Le tri se fait à la maison, mais pas que !

Pensez à repérer les poubelles de tri dans votre lieu de vacances, et à jeter dans les poubelles appropriées les déchets que vous pouvez générer (crème solaire, magazines et livres de jeu, bouteilles et cannettes …). Toutes les indications sont inscrites sur les bacs, on compte sur vous. Si besoin, vous pouvez vous renseigner auprès de la mairie ou de l'office de tourisme où vous pourrez sûrement trouver des mémo-tri !

La ville où vous vous trouvez ne possède pas les mêmes consignes de tri, et vous avez peur de vous tromper ? Emportez avec toutes les informations nécessaires grâce à CITEO, l’éco-organisme qui met à disposition gratuitement l’application « Guide du tri », ou via leur site internet consignesdetri.fr

Et n’oubliez pas, où que vous soyez, les règles sont toujours les mêmes : les emballages se jettent en vrac dans les conteneurs, sans les imbriquer les uns dans les autres, et nul besoin de les laver, assurez-vous simplement de bien les vider !

Ma trousse (presque) zéro déchet

Vous prévoyez une petite escapade et vous ne savez pas comment créer une trousse de toilette zéro déchet (ou presque) ? On vous accompagne dans cette démarche, et vous verrez qu’elle s’adapte également très bien à la problématique de réduction des déchets.

S’il y a bien une pièce dans la maison où l’on trouve une quantité non négligeable de plastiques, c’est la salle de bain. Gel douche, crème, shampoing, démaquillant … Les tubes, flacons et pots s’accumulent sous nos yeux et font (tristement) partie du quotidien. Mais comment prévenir cette surconsommation de matière ? En changeant nos habitudes de consommation :

  • On remplace les cotons et lingettes jetables par des réutilisables : du tissu, un peu de fil et une aiguille … et le tour est joué ! Qu’il s’agisse d’un vieux drap, d’une serviette éponge ou d’un tissu original trouvé en mercerie, vous verrez la quantité de déchets s’amenuir dans votre poubelle. En tout cas, nous, on adore les nôtres !
  • On passe au shampoing solide ! Son utilisation prendra tout son sens quand on sait que les cheveux n’ont pas besoin d’être lavés tous les jours, ni d’être nettoyés avec des substances parfois douteuses. 
  • On prend soin de notre bouche avec des produits naturels et durables. Le dentifrice ne prendra pas plus de place, c’est promis !
  • Un déodorant efficace et naturel sans risque pour la santé et l’environnement ? C’est un secret beauté et bien-être que nous devrions tous connaître …

Pour aller plus loin