Pour sa 8ème édition, la semaine européenne du recyclage des piles se tient du 5 au 11 septembre 2023 et a pour thème « la seconde vie des piles et batteries » ! Combien de piles et batteries se cachent chez vous ? Attention, les chiffres pourraient bien vous surprendre ..
L'éco-organisme Corepile assure pour notre territoire leur collecte et leur recyclage, et partage avec nous toutes les informations nécessaires à la bonne compréhension de cette filière.
Les piles et accumulateurs, pour l'essentiel portables, utilisés par les ménages, peuvent contenir certaines substances dangereuses pour l'environnement et la santé. Par ailleurs, ils présentent un fort potentiel de recyclage des matières qui les composent (métaux, plastiques ...). Il convient donc d'assurer une collecte spécifique pour leur assurer la meilleure valorisation.
En aucun cas les piles ne doivent se retrouver dans le bac de tri (jaune) qui sert uniquement à la collecte des emballages et des papiers. Y déposer des piles peut contraindre la qualité du recyclage, le polluer, et dans le pire des cas, peut provoquer des incendies dans le centre de tri !
Le saviez-vous ? Sur 100 piles, 15 sont jetées dans les ordures ménagères, dans le bac jaune ou dans la nature.
Une fois collectés, les piles et accumulateurs vont être triés en différentes catégories : cette étape est le gage d'un bon recyclage ! En effet, chaque catégorie de piles et de batteries est constituée de métaux spécifiques qui nécessitent des procédés dédiés.
Chaque catégorie est ensuite stockée afin de constituer des lots complets avant l'envoi sur les centres de recyclage, ce qui permet également d'optimiser les trajets et les temps de transport.
C'est durant cette étape que la séparation des métaux constituant les piles et batteries s'opère. L'objectif est d'atteindre une pureté suffisante pour que ces métaux soient réutilisés dans différentes industries.
Découvrir en vidéo