Logo

Une communication rayonnante

Tri Publiée le 18 juin 2023
placette-compostage.jpg

Ce n'est plus un secret, le compte à rebours est lancé ! Afin de se préparer avant l'échéance du 31 décembre 2023*, le SYPP s'est donné pour objectif de créer les conditions nécessaires au déploiement de la pratique du compostage auprès des habitants de son territoire.

Une communication spécifique et pédagogique a été pensée par nos services, avant d'être proposée aux intercommunalités adhérentes et relayée sur l'ensemble des aires de compostage partagé mises en place sur notre territoire. L'objectif : comprendre le fonctionnement des bacs et guider simplement l'utilisateur !

Un rayonnement au-delà du territoire

Face à l’obligation du tri à la source, les collectivités doivent se munir de supports explicatifs pour accompagner au mieux le geste de l’habitant. Pour accompagner le démarrage du compostage partagé sur son territoire, le SIRCTOM (Syndicat Intercommunal Rhodanien de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères), situé au nord de la Drôme, a contacté le SYPP pour bénéficier de ses supports pour le lancement du premier site de compostage partagé sur la commune de Saint-Vallier.
Pour l’occasion, Adeline Borde, chargée de mission au SIRCTOM, a pu échanger avec nos services :

Comment avez-vous connu le SYPP ?

Lors d’une formation sur le compostage avec le partenaire du SIRCTOM, l’association Compost et Territoire, les visuels du SYPP concernant le compostage partagé ont été abordés et vantés pour leur clarté et leur exactitude. Parce que les bonnes pratiques et les bons supports méritent d’être échangés, au profit de chaque territoire, nous avons contacté le SYPP pour partager leur création sur le territoire du SIRCTOM. 

Pourquoi avoir fait appel aux signalétiques du SYPP ?

Dans le déploiement progressif de notre projet d’accompagnement au compostage partagé, le SIRCTOM a souhaité s’entourer des meilleurs, pour profiter de l’expérience de ceux et celles qui connaissent déjà le sujet en pratique et sur le terrain. Afin de mettre toutes les chances de notre côté pour que le compostage partagé fonctionne sur nos potentielles 46 communes concernées, nous nous sommes tout naturellement tournés vers la signalétique du SYPP. C’est par ailleurs un référent composteur en lien avec le SIRCTOM qui nous a mis en contact, et nous l’en remercions.

Qu'est-ce qui vous a plu dans les supports imaginés pour le compostage partagé ?

La clarté du message, tant sur le fond que sur la forme nous a semblé intéressant. De nombreux supports existent avec un message parfois complexe. Ceux du SYPP nous paraissaient être la signalétique la plus complète et pertinente.

31 décembre 2023* : Le tri à la source des biodéchets devient obligatoire ! A l'heure actuelle, ces biodéchets restent très souvent mélangés à la poubelle des ordures ménagères et représentent environ 85kg/an/habitant.