SYPP, Quartier St Martin - Immeuble Le Septan, 26200 Montélimar - Tél : 04 75 00 25 35

Gérer les déchets de son jardin

Gérer les déchets de son jardin

En France, les déchets verts, également appelés “résidus d’origine végétale”, représentent plus de 17 millions de m3 produits par an. Ils proviennent des activités de jardinage et d’entretien des espaces verts. Ils regroupent différents types de déchets que l’on peut catégoriser en 4 parties :

  • Tontes de pelouses et fauchage
  • Feuilles mortes
  • Tailles d’arbustes, haies, brindilles
  • Elagage et abattage d’arbres et haies

Si la fierté d’avoir un bel extérieur entretenu cède à l’initiative autonome de ces déchets, alors cette rubrique est faite pour vous, car les déchets verts peuvent être recyclés directement dans nos jardins. Cultivons les bons réflexes !

Le mulching pour nourrir son gazon

Cette technique consiste à laisser l’herbe coupée sur place pendant la tonte, pour qu’elle sèche et se décompose. Certaines tondeuses ne disposent pas d’un mode mulching mais pas de panique ! Il vous suffit d’enlever le bac pendant la tonte, puis de repasser la tondeuse sur l’herbe le lendemain pour la broyer.

Avec cette technique, on ne ramasse plus l’herbe qui devient un fertilisant naturel, et qui n’a plus à être stockée comme déchet vert. Comme l’herbe coupée contient 95% d’eau, le sol conserve son humidité !

Pour avoir notre guide du mulching, c’est par ici !

Le broyage pour réduire ses déchets

Le broyage permet de réduire les déchets végétaux du jardin et de les valoriser. Le fait de broyer les petites branches et autres résidus de taille vous permettra de réduire le volume de vos déchets verts. Vous pourrez ainsi les réutiliser dans votre jardin sous forme de paillage ou de compost.

Le broyat est une ressource de qualité présente sur place et gratuite, essentielle pour à la fois enrichir et embellir les jardins. C’est aussi le meilleur moyen de limiter les apports et les déplacements en déchèteries puisque cette méthode vous permet de réduire de 6 à 12 fois le volume des déchets verts.

Devenez le chef du broyage avec notre guide téléchargeable !

Le paillage pour s’éviter le désherbage

Utilisez vos tontes de pelouse séchée en paillage au pied des haies, des massifs ou du potager. Toutes les tondeuses (électriques ou thermiques) peuvent broyer les petits déchets du jardin, y compris les jeunes branches fines (jusqu’à 1cm de diamètre). Si vous les étalez sur la pelouse en couche fine et passez la tondeuse dessus lentement, vous obtiendrez un broyat idéal pour le paillage du potager et de vos massifs (ou en apport de structurant dans votre composteur).

Le paillage :

  • Apporte de l’humidité au sol (donc moins d’arrosage)
  • Empêche le développement des mauvaises herbes
  • Apporte des fertilisants à vos plantations quand le broyat se décompose

Découvrez ici 7 bonnes raisons de pailler !

Pour aller plus loin

LA DEUXIÈME VIE DES BRANCHAGES : J’offre une deuxième vie aux branches coupées (construction de haies sèches ou haies de Benjes, bois de chauffage, abris à insectes, réserve barbecue … Libre cours à votre imagination et vos besoins !

LE COMPOSTAGE POUR VOTRE POTAGER : Utilisez vos tontes de pelouse séchées dans votre composteur, tout comme les feuilles mortes, les brindilles, les petits branchages broyés. Sans oublier d’y ajouter les déchets de cuisine !

Si vous ne disposez pas d’un bac, vous pouvez composter en tas dans un coin du jardin ou en créer un, grâce à des palettes. Choisissez un emplacement à l’ombre des arbres si possible. Ainsi, vos déchets verts pourront être utilisés pour créer un humus riche qui améliorera la terre. Veillez à alterner les déchets verts (tontes et résidus de désherbage, déchets de cuisine…) et les déchets bruns (feuilles mortes, broyat…), afin de bien respecter le fonctionnement du compost. Vérifiez également l’humidité, et brassez régulièrement le tas pour favoriser l’aération.

Syndicat des Portes de Provence

Immeuble Septan Entrée A
8 avenue du 45ème RT
Quartier Saint Martin - 26200 Montélimar

Pour nous contacter

Tél : 04 75 00 25 35
Fax : 04 75 00 25 42
Email : contact@sypp.fr

A très bientôt !

L'équipe du SYPP se tient à votre disposition pour toute question concernant le tri et la gestion des déchets.