Meubles, vêtements, appareils numériques ou électroménagers … nous accumulons beaucoup d’objets au quotidien, que nous renouvelons trop souvent, même lorsqu’ils sont encore en état de marche ou réparables.
La réparation participe à l’économie circulaire en contribuant au prolongement de la durée de vie des objets, produits et équipements. Elle joue un rôle de premier plan et véritablement structurant pour les politiques de prévention des déchets. Cordonniers, couturiers, restaurateurs de meubles … sont autant de métiers de l’artisanat qui participent à la réduction des déchets par la remise en fonction de nos biens !
La réparation en France est fragmentée en plusieurs secteurs qui correspondent aux différents biens de consommation que nous possédons (vêtements, mobiliers, automobiles, mutimédias …). A la recherche d’un acteur ? Trouvez-le à l'aide du répertoire des répar'acteurs :
Trouver un répar'acteurC’est un modèle de production et de consommation qui consiste à partager, réutiliser, réparer, rénover et recycler les produits et matériaux existants le plus longtemps possible afin qu’ils conservent leur valeur. De cette façon, le cycle de vie des produits est étendu afin de réduire l’utilisation de matières premières et la production de déchets.
La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire de 2020 a inscrit la réparation comme une priorité, en lui consacrant 10 articles. Une des mesures phare de cette loi prévoyait notamment l’affichage de l’indice de réparabilité sur les équipements électriques et électroniques afin de donner les bonnes indications au consommateur.