Lorsque l'on souhaite s'inscrire dans une démarche écoresponsable, voire zéro déchet, on découvre que certains objets de notre quotidien, comme les éponges, sont loin d'être des amis à la fois pour notre santé, pour l'environnement et pour notre portefeuille. Zoom sur ce petit carré venant tout droit du Japon !
Plusieurs études révèlent que les éponges sont des nids à bactéries, dont certaines peuvent être dangereuses pour l'Homme. Continuellement humide ou sous l'eau chaude, l'éponge est un véritable nid douillet pour ces germes qui se développent (très) facilement. Et si nous devions évoquer son degré écologique, autant vous dire qu'il est proche de 0.
En effet, les procédés techniques de production des éponges sont très énergivores, et font appel à des ressources épuisables. Quant au produit fini, il n'est ni recyclable, ni biodégradable. Mais comment pallier l'absence d'éponge à la maison ? En la fabriquant soi-même avec du tissu de récup' !
Un tour dans les placards et tiroirs de la maison, et vous trouverez certainement des chaussettes solitaires, des collants troués, des leggings rapiécés ou des t-shirts aux manches longues devenus trop petits.
Originaire du Japon, ce petit carré tissé à la fois écologique et économique a une durée de vie 5 fois supérieure à celle de nos traditionnelles éponges jaune et verte ... a condition qu'il soit bien entretenu ! Cependant, elle peut être moins efficace que la partie verte des éponges. Il revient à chacun d'opter pour un tissu adéquat (coton ou lin pour les objets peu sales, laine pour gratter légèrement, fil de chanvre pour les taches plus tenaces ...).
Vous pourrez votre éponge tawashi à la machine à laver (à 60°C pour un lavage efficace), ou au lave-vaisselle. Cependant, dans les deux cas, il faudra prendre soin de l'étendre pour la faire sécher. Vous pourrez sinon opter pour une séance de trempage dans du vinaigre blanc avant de le rincer à l'eau claire.